Critique

CINÉMA

Minuit à Paris - Woody Allen - critique

Woody says I Love Paris

Le 2 février 2016

Pour son nouveau passage hors-compétition sur la Croisette, Woody Allen renoue avec le charme de La rose pourpre du Caire sans renier sa fibre sarcastique qui lui permet de décortiquer les névroses modernes. Une belle comédie où Owen Wilson joue l’alter ego du cinéaste new-yorkais.

Le choix du rédacteur

  • Frédéric Mignard 12 mai 2011
    Minuit à Paris - Woody Allen - critique

    Les clichés de carte postale ennuient pendant 20 minutes, avant de laisser place à une comédie cultivée, pleine de fantaisie dans ses voyages temporels, qui n’est pas sans rappeler l’un des plus grands Woody Allen, une certaine Rose pourpre du Caire... On en ressort sous le charme, rassuré par la présence d’Owen Wilson, moins fanfaron qu’à l’accoutumée et alter ego parfait du cinéaste.

  • roger w 23 mai 2011
    Minuit à Paris - Woody Allen - critique

    Woody revient avec une charmante comédie qui séduit davantage dans sa deuxième partie plus fantastique que lors de la présentation des personnages qui nous assomment de clichés sur la France et les Français. Tous les acteurs sont bons et l’on ressort avec du champagne dans la tête. Très agréable, à défaut d’être transcendant.

  • Frédéric de Vençay 25 juin 2011
    Minuit à Paris - Woody Allen - critique

    Voilà bien quatre ou cinq ans que Woody cinéaste donne l’impression d’être parti en vacances, et son choix se porte cette année sur la capitale française. Sous son formidable pitch fantastique (et fantaisiste), Allen ne retrouve pas tout à fait la magie qui habitait la danse finale de son "Tout le monde dit I love you" : très plaisante, sa comédie reste en pantoufles alors qu’elle possédait le potentiel d’un grand film. On ne boudera quand même pas (trop) notre plaisir devant ce spectacle souvent drôle, spirituel et euphorisant, avec un Owen Wilson délicieux et un discours (pas si con) sur notre penchant arbitraire à la nostalgie.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.