Le 29 septembre 2023
Un sexagénaire, intellectuel et misanthrope, rencontre une jeune femme aussi simple que gaie. Sur sept films tournés entre 2005 et 2012, alors que les autres ont tous été réalisés en Europe, ce film-ci est la seule parenthèse new-yorkaise pour Woody Allen qui renoue avec sa petite musique habituelle.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Evan Rachel Wood, Patricia Clarkson, Larry David, Ed Begley Jr., Carolyn McCormick, Adam Brooks , Lyle Kanouse
- Genre : Comédie, Romance
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h32mn
- Date de sortie : 1er juillet 2009
Résumé : Boris Yellnikoff (Larry David), new-yorkais d’une intelligence supérieure, a tout de même tout raté : le prix Nobel de physique quantique, son mariage et même son suicide.
Critique : Misanthrope et donneur de leçons, vivant désormais seul, Boris découvre un soir Melody (Evan Rachel Wood), une jeune femme qui dort sur son palier. Constatant qu’elle est transie de froid et affamée, il va lui proposer l’asile... pour une nuit.
Contre toute attente, l’acariate Boris et la bien gentille et sympathique Melody, aussi gaie que lui est sombre, vont très bien s’entendre, et même fonder un couple atypique mais solide.
Woody Allen, après trois films tournés en Europe, revenait aux États-Unis pour réaliser une comédie typiquement new-yorkaise comme il en a le secret : différence majeure, il a laissé le rôle principal à un autre acteur également humoriste, Larry David, encore plus cynique et acide que lui-même.
Boris va souvent briser "le quatrième mur" pour commenter l’action et justifier ses choix pourtant pas toujours évidents.
Optimiste et résolument joyeux, le récit permet au cinéaste de placer de nombreux bons mots et d’égratigner avec jubilation la société américaine de cette époque. Au détour, le film illustre on ne peut mieux et avec humour l’expression "Tomber sur quelqu’un".
Le cinéaste repartira ensuite en Europe pour un autre triptyque qui passera par Londres (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu / You Will Meet a Tall Dark Stranger 2010) , Paris (Midnight in Paris 2011) puis Rome (To Rome with Love 2012).
- Copyright Morena Filmes/Wild Bunch
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 5 juillet 2009
Whatever Works - Woody Allen - critique
Commencée un peu mollement, avec le procédé éculé du personnage s’adressant au spectateur, cette comédie fait d’abord regretter que Allen n’ait pas tenu le rôle principal. Mais le charme opère très vite, par un comique de situation délicieux et un hymne à la vie typique de l’univers du cinéaste. Evan Rachel Wood est parfaite en fausse ingénue et Patricia Clarckson impeccable, comme à son habitude.
Frédéric de Vençay 6 juillet 2009
Whatever Works - Woody Allen - critique
Un Woody Allen acerbe et très drôle. Volontiers bavard, Whatever Works enchaîne les réplique les plus incendiaires avec une tonicité bienvenue. Dommage qu’on ne croit guère au final, complètement improbable (à dessein !), qui dénote avec la finesse des récents Vicky Cristina Barcelona et Match Point.
roger w 9 juillet 2009
Whatever Works - Woody Allen - critique
De retour à New York, Woody Allen retrouve ses obsessions traditionnelles et signe une oeuvre attendue qui ne détonne en rien dans son univers. Il n’empêche que la comédie est réussie et que les personnages restent intéressants malgré le fait qu’ils ressemblent fort à ceux que nous avons déjà cotoyé chez l’auteur. Sans être transcendant, ce "Whatever works" demeure sympathique de bout en bout, prouvant la belle santé artistique du bonhomme.