Critique

CINÉMA

Whatever Works - Woody Allen - critique

Le 29 septembre 2023

Un sexagénaire, intellectuel et misanthrope, rencontre une jeune femme aussi simple que gaie. Sur sept films tournés entre 2005 et 2012, alors que les autres ont tous été réalisés en Europe, ce film-ci est la seule parenthèse new-yorkaise pour Woody Allen qui renoue avec sa petite musique habituelle.

Galerie photos

Copyright Morena Filmes/Wild Bunch
  • Norman06 5 juillet 2009
    Whatever Works - Woody Allen - critique

    Commencée un peu mollement, avec le procédé éculé du personnage s’adressant au spectateur, cette comédie fait d’abord regretter que Allen n’ait pas tenu le rôle principal. Mais le charme opère très vite, par un comique de situation délicieux et un hymne à la vie typique de l’univers du cinéaste. Evan Rachel Wood est parfaite en fausse ingénue et Patricia Clarckson impeccable, comme à son habitude.

  • Frédéric de Vençay 6 juillet 2009
    Whatever Works - Woody Allen - critique

    Un Woody Allen acerbe et très drôle. Volontiers bavard, Whatever Works enchaîne les réplique les plus incendiaires avec une tonicité bienvenue. Dommage qu’on ne croit guère au final, complètement improbable (à dessein !), qui dénote avec la finesse des récents Vicky Cristina Barcelona et Match Point.

  • roger w 9 juillet 2009
    Whatever Works - Woody Allen - critique

    De retour à New York, Woody Allen retrouve ses obsessions traditionnelles et signe une oeuvre attendue qui ne détonne en rien dans son univers. Il n’empêche que la comédie est réussie et que les personnages restent intéressants malgré le fait qu’ils ressemblent fort à ceux que nous avons déjà cotoyé chez l’auteur. Sans être transcendant, ce "Whatever works" demeure sympathique de bout en bout, prouvant la belle santé artistique du bonhomme.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.