Le 3 février 2022
Une jeune fille raconte les aventures amoureuses de sa famille new-yorkaise. Pour une fois, Woody Allen nous entraîne dans le monde de la comédie musicale qu’il remet au goût du jour : un hommage gai et enjoué qu’il intègre dans son propre univers.
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Julia Roberts, Goldie Hawn, Edward Norton, Tim Roth, Drew Barrymore, Natalie Portman, Billy Crudup, Woody Allen, Alan Alda, Natasha Lyonne
- Genre : Romance, Comédie musicale
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h41mn
- Titre original : Everyone Says I Love You
- Date de sortie : 12 février 1997
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Djonna (Natasha Lyonne) dite D.J., tout juste sortie de l’adolescence, raconte avec légèreté, les péripéties de sa famille new-yorkaise. Elle vit avec Steffi, sa mère remariée (Goldie Hawn) à Bob (Alan Alda), qui a déjà quatre enfants, dont Skylar (Drew Barrymore) l’aînée en passe de se fiancer. Occasionnellement, elle retrouve son père Joe (Woody Allen), qui vit seul à Paris, et revient souvent à New-York pour les réunions de famille.
Critique : L’une des originalités de ce long métrage est d’avoir intégré dans le récit plusieurs chansons et scènes de danse interprétées par les acteurs eux-mêmes (seule Drew Barrymore est doublée). Ce choix renforce la légèreté des aventures amoureuses de cette famille de doux dingues, en plus d’être l’occasion pour le cinéaste de rendre hommage à la musique et au cinéma des années 1930 à 1950, période qu’il affectionne particulièrement. La référence à Vincente Minnelli est la plus évidente.
L’histoire de plusieurs chassés-croisés, dont chaque chapitre est une saison, permet d’abord d’admirer de jolis plans de New York sous différents aspects, images agrémentées de quelques digressions à Venise et Paris.
Dans ce contexte d’un optimisme revendiqué, qui s’approche ainsi du conte de fées, l’univers habituel, désabusé et nostalgique d’Allen n’est pourtant jamais loin : les familles recomposées, les amours contrariés, les séances chez le psychiatre, les bons mots philosophiques... et un peu de magie.
L’intrigue recycle aussi en mode comédie un procédé que la cinéaste avait déjà utilisé avec une tonalité différente pour Une autre femme (Another Woman 1988) : les confidences d’une belle patiente à son psy sur ses fantasmes, sont entendues à travers un mur trop léger. Ici, c’est D.J. la jeune fille espiègle qui va s’empresser de les communiquer à son timide de père (Joe), qui les utilisera pour séduire la belle.
Un casting impeccable s’agite avec délectation autour de l’auteur, de Drew Barrymore à Tim Roth en passant par Julia Roberts, magnifiée en beauté (presque) inaccessible.
La majorité de ce petit monde, qui aura réglé ses problèmes, au moins pour un temps, finira en musique évidemment dans une soirée dansante et déguisée où il n’y a qu’un thème : Groucho Marx (autre référence du réalisateur).
Une des œuvres les plus légères de Woody Allen, fraîche, réjouissante... et bien sûr, subtile et drôle.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.