Le 7 décembre 2013
- Genre : Bande originale
Première et la FNAC s’associent pour six coffrets de bandes originales reprenant un échantillon de dix scores par décennie, voire 20 pour les années 60 et 70. Les objets bénéficient d’une superbe finition, pour un prix autour des 60 euros.
Première et la FNAC s’associent pour six coffrets de bandes originales reprenant un échantillon de dix scores par décennie, voire 20 pour les années 60 et 70. Les objets bénéficient d’une superbe finition, pour un prix autour des 60 euros.
L’Histoire du cinéma, c’est aussi des musiques, des bandes-originales mythiques qui ont marqué les esprits des cinéphiles, dans toute leur diversité. Alors que les supports physiques disparaissent, que la plupart des B.O. contemporaines ne bénéficient plus que de formats dématérialisés (ce qui est souvent scandaleux), en studio master ou non, l’édition des coffrets FNAC/PREMIERE vient nous redonner le goût du bel objet, avec six magnifiques coffrets, peut-être un peu trop massifs, qui reprennent à l’intérieur une tapisserie de couvertures du célèbre magazine de cinéma quadragénaire et un somptueux livret qui propose pour chacun des films présents dans le coffret sa présentation et une illustration par l’affiche d’origine.
Purs objets de cinéphilie qui donne des envies de collections aigües, Les Plus belles musiques de films par Première déploient deux coffrets pour les décennies des années 60 et 70, une seule malheureusement pour les années 80 et les années 90.
Nous avons pu profiter de deux exemplaires, les Années 60 volume 2 et les Années 70 volume 2, le plaisir a été constant... Dans les années 70, on passe des bandes-son psychédéliques des Who pour Tommy, aux nappes de synthé diaboliques de Moroder sur Midnight Express, sans oublier la comédie musicale pour ado Grease, mythique, celle totalement azimutée du Rocky Horror picture show, ou plus jazzy New York New York... La disco est présente à travers des Bee Gees et de La Fièvre du Samedi soir. Les amateurs de musique hippie se réjouiront de l’impeccable Hair, qui est à l’instar du reste CULTE ! On ère sans trop de déplaisir dans la folk du western Pat Garrett & Bily the Kid de Bob Dylan où l’on retrouve son hit Knockin’ on heaven’s door, repris des décennies plus tard par les Guns & Roses. Impossible de ne pas évoquer les années 70 sans revenir sur l’empreinte musicale de la blaxploitation, celle de Shaft notamment, d’Isaac Hayes, une musique de cinéma d’exploitation que l’on retrouve avec félicité sur Opération dragon de Lalo Schifrin. Oui, même Bruce Lee est célébré dans le coffret !
La plupart des CD compris dans cette imposante boîte (qui aurait pu être réduite dans sa taille, s’ils avaient diminué le format du livret cartonné), sont des disques originaux, pas de nouveaux designs pour l’occasion, ou de remasterisation spécifique. Un effort a été fait pour proposer les versions remasterisées ces 15 dernières années. Depuis le son s’est épuré vers la HD. On se doute que bientôt les éditeurs sauront retravailler les pistes d’époque pour promettre des compilations plus performantes sur un plan sonore.
Pour en savoir plus sur le contenu dantesque de ces 6 coffrets, une visite du site de la Fnac s’impose...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.