Ivory version US
Le 5 mai 2007
Troisième coffret MK2 pour James Ivory. Trois films situés aux Etats-Unis, satires sociales rares mais assez inégales.
- Réalisateur : James Ivory
- Acteurs : Christopher Walken, Anne Baxter, Geraldine Chaplin
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : MK2 Video
L'a vu
Veut le voir
Roseland, 1977, 1h44mn
Les Européens (The Europeans ), 1979, 1h27mn
Jane Austen in Manhattan, 1980, 1h47mn
Troisième coffret MK2 pour James Ivory. Trois films situés aux Etats-Unis, satires sociales rares mais assez inégales.
L’argument : Roseland : A travers trois histoires ("The Waltz", "The Hustle", "The Peabody"), la vie de Roseland, le dancing le plus ancien et le plus renommé de New York et de ceux qui l’ont animé depuis quatre-vingts ans.
Les Européens : Eugenia, baronne Münster, et son frère Félix quittent l’Europe pour tenter leur chance en Nouvelle-Angleterre chez leurs riches cousins et puritains Wentworth. Mais leur arrivée va troubler le calme de cette famille austère...
Jane Austen in Manhattan : Deux troupes de théâtre rivales essaient de monter une pièce de Jane Austen, découverte il y a peu de temps, et dont le manuscrit a été acquis par un riche amateur lors d’une vente aux enchères.
Notre avis : Et de trois coffrets James Ivory pour MK2. Après les adaptations d’E.M. Forster et les films tournés en Inde, l’éditeur propose un coffret qu’on pourrait qualifier d’ "américain", puisque dans chacune des trois œuvres proposées, l’action se déroule aux Etats-Unis, terre natale (quoique bien souvent désertée) d’Ivory. Le grand mérite de cette initiative tient dans le fait qu’il permet l’accès à des films devenus plus que rares car quasiment jamais diffusés. Ils ne comptent cependant pas parmi les plus grandes réussites de leurs auteurs (Ivory étant accompagnés de ses complices habituels, Ismail Merchant à la production et Ruth Prawer Jhabvala à l’écriture).
Roseland et Jane Austen in Manhattan ont en commun leur caractère contemporain et de se dérouler à New York. Le premier évoque à travers trois récits successifs l’histoire du dancing le plus ancien de la ville. Charme suranné et satire sociale sont au rendez-vous de ce film plaisant, bien interprété (notons la présence toujours remarquable de Christopher Walken et Geraldine Chaplin), mais qui ne soulève pas l’enthousiasme. Même sentiment pour le second, au titre pourtant plus que prometteur. Prenant pour sujet la lutte farouche que se livrent deux compagnies théâtrales aux conceptions différentes, à propos de l’adaptation d’une pièce de Jane Austen récemment retrouvée (elle-même adaptation incomplète d’un roman de l’un de plus grands inspirateurs de la miss, Samuel Richardson. Vous suivez ?). Débat qui ne manque ni de sel ni d’ironie ni même d’originalité, mais qui peine quelque peu à décoller.
Plus convaincante est l’adaptation des Européens, d’après Henry James. Récit court, plein d’humour, de sensibilité, plaisant bien qu’encore quelque peu empesé et, probablement, manquant de moyens. On y sent cependant frémir ce qui s’épanouira pleinement quelques années plus tard, à travers la belle réussite de Chambre avec vue : le talent pour dépeindre des héroïnes prisonnières d’une société prête à les laisser gentiment faner sous cloche, car mal mariées, et tiraillées entre tradition et modernité. Mise en scène classique et élégante, dialogues tirés au cordeau : le charme opère sans mal.
LE DVD
Les suppléments
Pas grand-chose à se mettre sous la dent, à moins de considérer, comme semble le faire l’éditeur, qu’une pléiade de bandes-annonces destinées à promouvoir sa collection constitue des suppléments dignes de ce nom... Seul un entretien avec les auteurs à propos des Européens mérite de retenir quelque peu notre attention.
Image & son
Excellent son pour cette édition. L’image est de moindre qualité : un peu trop de grain pour être totalement confortable.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.