Le 5 mai 2021
Un couple vit de la vente illicite d’objets d’art, jusqu’au jour où l’homme est arrêté. James Ivory reconstitue avec précision le Paris des Années folles, tout en bénéficiant d’une distribution hors pair.
- Réalisateur : James Ivory
- Acteurs : Suzanne Flon, Isabelle Adjani, Alan Bates, Pierre Clémenti, Maggie Smith, Anthony Higgins, Daniel Mesguich, Virginie Thévenet
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Britannique, Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h41mn
- Date de sortie : 20 mai 1981
- Festival : Festival de Cannes 1981
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans le Montparnasse des années 1920, Stephan (Anthony Higgins) et Marya (Isabelle Adjani,), qui passent pour mari et femme, vivent avec insouciance des ventes d’objets d’art plutôt douteuses de Monsieur. Jusqu’au jour où Stephen est arrêté pour recel d’œuvres d’art. Américain, il est condamné à un an de prison suivi d’une procédure d’expulsion.
Critique : James Ivory adapte, avec sa fidèle scénariste Ruth Prawer Jhabvala, le roman, pour partie autobiographique, de l’écrivaine britannique Jean Rhys, Posture, datant de 1928.
Dans le Montparnasse cosmopolite des Années folles, une jeune femme fragilisée va être la victime d’un couple d’Anglais, les Heidler, sorte de mécènes faussement aimables, mais vraiment toxiques. Dans une ambiance surannée, passant de cabarets en intérieurs chics, on va suivre l’évolution perverse de l’emprise que les Heidler vont avoir sur Marya. Celle-ci, seule et désargentée, devient leur jouet, modèle et dame de compagnie pour l’épouse pendant que le mari, quoi qu’il s’en défende, cherche à en faire sa maîtresse. Consciente de l’infériorité de sa classe, la jeune femme n’aura pas d’autre choix que de se soumettre aux jeux pervers du couple.
Au-delà de la facture très classique, la qualité du scénario et l’élégance de la mise en scène font la part belle aux quatre acteurs principaux : Anthony Higgins, dont le personnage est un peu en retrait, surprend par sa pirouette finale. Le couple formé par Alan Bates et Maggie Smith est tout à fait réussi. Lui, se faisant presque passer pour une victime et elle, trahie par son regard sous ses airs détachés.
Isabelle Adjani, avec sa mine d’ingénue, incarne une femme qui semble quand même tout à fait consciente de ce que l’on attend d’elle. Pour ce rôle, et pour celui qu’elle tient dans Possession d’Andrzej Zulawski, elle obtiendra un prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 1981.
La distribution franco-britannique fait aussi la part belle aux seconds rôles français avec notamment Suzanne Flon en concierge revêche, Pierre Clémenti en pornographe radin ou encore Daniel Mesguich en mauvais garçon raffiné, ainsi que la trop rare Virginie Thévenet en femme délaissée.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.