Le 7 mai 2020
- Auteur : Christophe Claro
L’écrivain, dont le récit La Maison indigène figure sur la liste des sélectionnés, dans la catégorie roman, refuse d’être en lice pour le prix. Il l’a fait savoir sur son blog.
News : Le Renaudot de nouveau dans la tourmente. Après l’affaire Matzneff (écrivain que le célèbre prix avait récompensé, dans la catégorie essai), après la démission de Jérôme Garcin, après le départ annoncé de J.M. G. Le Clezio, tous deux jurés, voici que l’écrivain Christophe Claro, dont le livre La Maison indigène (Actes Sud) figurait dans la traditionnelle sélection du printemps annoncée par le jury, s’en prend à la récompense littéraire, à laquelle il oppose une fin de non-recevoir, demandant que son nom soit retiré de la sélection, refusant plus largement toute forme de gratification sous forme de prix.
Sur son blog, l’auteur écrit, très ironique : "En ces temps où la question du masque est sur toutes les lèvres (à défaut du masque lui-même), je n’ai aucune envie de participer à quelque mascarade que ce soit, même patronnée par des écrivains aussi talentueux et prestigieux que le sont, pour ne citer qu’eux, messieurs Beigbeder, Guidicelli et Besson."
La liste des romans sélectionnés par le Renaudot est la suivante :
L’Ecole du ciel d’Elisabeth Barillé (Grasset)
Azur noir d’Alain Blottière (Gallimard)
La maison indigène de Claro (Actes Sud)
L’officier de fortune de Xavier Houssin (Grasset)
Papa de Régis Jauffret (Seuil)
Je me retournerai souvent de Michel Lambert (Pierre-Guillaume de Roux)
Le roman inépuisable de Philippe Le Guillou (Gallimard)
La réaction de Côme Martin-Karl (Gallimard)
Ma Louise de Edouard Moradpour (Michel de Maule)
Les petites victoires de Pierre Notte (Gallimard)
Amrita de Patricia Reznikov (Flammarion)
Que sont nos amis devenus ? d’Antoine Senanque (Grasset)
Le dernier Juif d’Europe de Joann Sfar (Albin Michel)
Evangile des égarés de Georgina Tacou (Gallimard)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.