Le 3 janvier 2014
- Réalisateur : Olivier Beguin
- Acteurs : Jasna Kohoutova, Yannick Rosset
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Suisse
Le réalisateur Suisse Olivier Beguin signe un premier long métrage en forme de drame amoureux qui revisite les codes du genre horrifique et plus particulièrement celui des suceurs de sang.
Le réalisateur Suisse Olivier Beguin signe un premier long métrage en forme de drame amoureux qui revisite les codes du genre horrifique et plus particulièrement celui des suceurs de sang.
L’argument : Livia et Alexandre s’offrent un séjour romantique en Roumanie, qu’un accident va brusquement écourter. Renversé par une voiture, Alexandre se fait hospitaliser et subit une transfusion sanguine. A son retour chez lui, il ne se sent pas très bien et commence à souffrir d’hallucinations. Mais est-il seulement en train de rêver ? Livia tente de sauver leur couple en essayant de rassurer Alexandre. A mesure que son comportement dégénère, la situation devient incontrôlable et l’irréparable se produit...
Notes : Présenté lors du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) de 2013, le premier long métrage du réalisateur suisse Olivier Beguin avait réussi à attirer l’attention du jury de l’événement. Il remporta ainsi la mention spéciale du jury international et fût de même bien accueilli par le public lors des projections.
La mutation qui s’opère sur l’un des personnages n’est d’ailleurs pas s’en rappeler le cinéma d’un certain David Cronenberg (Videodrome, La Mouche...). Cette relecture personnelle du mythe vampirique combinée à une tragédie romantique semble en tout cas encourageante pour le cinéma de genre local (helvétique donc pour Chimères). Les réalisateurs éprouvent actuellement toutes les peines du monde à trouver des soutiens et rassembler le (maigre) budget nécessaire afin de lancer leur projet (la France n’y échappe pas bien au contraire... On guette toujours la relève des "French Frayeur"). On ignore cependant à l’heure actuelle si Chimères parviendra à être distribué dans les salles françaises, mais dans le cas contraire on espère le voir débarquer sur le marché vidéo dans le courant de l’année.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.