Le 23 janvier 2019
- Festival : Les César 2019
118 nominations au total pour la 44e cérémonie des César qui se tiendra le 22 février prochain, pour les téléspectateurs, en direct sur Canal. Le Grand Bain, ultra favori, décroche 10 nominations, ex æquo avec le menaçant Jusqu’à la garde, un premier film qui crée la surprise. Par contre, une fois encore, les absents n’ont pas forcément tort, et certaines omissions pincent le cœur.
Les films les plus nominés aux César en 2019 sont :
10 pour LE GRAND BAIN
10 pour JUSQU’À LA GARDE
9 pour EN LIBERTÉ !
9 pour LES FRÈRES SISTERS
8 pour LA DOULEUR
7 pour PUPILLE
6 pour GUY
6 pour MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES
5 pour LES CHATOUILLES
4 pour UN AMOUR IMPOSSIBLE
3 pour SHÉHÉRAZADE
2 pour AMANDA
2 pour L’EMPEREUR DE PARIS
2 pour LE MONDE EST À TOI
2 pour NOS BATAILLES
2 pour UN PEUPLE ET SON ROI
Une fois n’est pas coutume, on ne reviendra pas sur l’évidence des nominations, mais on préférera revenir sur les ratés de ces nominations. En observant la liste des oubliés, la quasi absence de Kechiche, avec Mektoub, my love : Canto Uno, relève d’un boycott en bonne et due forme. Son hymne à la jeunesse solaire obtient une nomination secondaire alors que le film a été le chouchou de beaucoup des rédactions. Il s’agit plus d’un règlement de compte personnel envers le cinéaste qu’une réflexion sur les qualités indéniables de son film. Kechiche, ancien chouchou des César (il a obtenu à deux reprises le César du Meilleur Film), n’est plus en odeur de sainteté auprès de l’Académie.
Les petites nominations des Chatouilles (5 prix secondaires et surtout d’Amanda (2), ne rendent pas justice aux excellents métrages qu’ils sont ! Le Monde est à toi, véritable film de genre au sein de la compétition, n’est présent qu’à deux reprises, notamment pour l’indétrônable Adjani. Trop clivant. Il en va de même pour Un couteau dans le cœur, de Yann Gonzalez qui, s’il ne pouvait prétendre à des prix importants, bénéficiait de réelles qualités esthétiques et de... Vanessa Paradis. Le film avait déjà fait un four à Cannes.
En guerre, film choc de Stéphane Brizé, n’a même pas reçu une nomination, notamment pour Lindon, pourtant grandiose. Les académiciens démontre un désintérêt certain pour le cinéma de gilet jaune, hors Grand Bain. Le film était par ailleurs en sélection sur la Croisette.
Autre représentant français à Cannes, Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré, n’obtient qu’une petite nomination pour le contre-emploi de Podalydès. Honoré et les César, ce n’est pas une histoire d’amour, et pour l’acteur Pierre Deladonchamps, c’est un blâme, après sa non nomination pour Les Chatouilles. Une explication probable de l’effacement de cette œuvre relève de la proximité avec le sujet de 120 battement de cœur par minute, qui avait été couvert de nominations en 2018, et qui était reparti avec le César ultime du Meilleur Film.
Le cinéma français ne part à l’aide de Netflix, Roma est évidemment boudé dans la catégorie du Meilleur film étranger. On a, jusqu’à présent, jamais nommé, dans cette catégorie, de productions ayant été directement lancées sur le petit écran. Les académiciens ont bien fait de ne pas céder aux modes. Ils ont été dans la cohérence et une logique qui a jusqu’à présent, toujours bien réussi à la production hexagonale, quoiqu’en grande difficulté en 2018, au niveau de l’exportation.
Les nominations principales :
Meilleur film :
– LA DOULEUR produit par LAETITIA GONZALEZ, YAËL FOGIEL, DAVID GAUQUIÉ, JULIEN DERIS,
ETIENNE MALLET, réalisé par EMMANUEL FINKIEL
– EN LIBERTÉ ! produit par PHILIPPE MARTIN, DAVID THION, réalisé par PIERRE SALVADORI
– LES FRÈRES SISTERS produit par PASCAL CAUCHETEUX, GRÉGOIRE SORLAT, MICHEL MERKT,
réalisé par JACQUES AUDIARD
– LE GRAND BAIN produit par ALAIN ATTAL, HUGO SÉLIGNAC, réalisé par GILLES LELLOUCHE
– GUY produit par OURY MILSHTEIN, réalisé par ALEX LUTZ
– JUSQU’À LA GARDE produit par ALEXANDRE GAVRAS, réalisé par XAVIER LEGRAND
– PUPILLE produit par ALAIN ATTAL, HUGO SÉLIGNAC, VINCENT MAZEL, réalisé par JEANNE HERRY
Meilleure réalisation :
EMMANUEL FINKIEL pour LA DOULEUR
PIERRE SALVADORI pour EN LIBERTÉ !
JACQUES AUDIARD pour LES FRÈRES SISTERS
GILLES LELLOUCHE pour LE GRAND BAIN
ALEX LUTZ pour GUY
XAVIER LEGRAND pour JUSQU’À LA GARDE
JEANNE HERRY pour PUPILLE
Meilleur film d’animation :
ASTÉRIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE réalisé par ALEXANDRE ASTIER, LOUIS CLICHY,
produit par PHILIPPE BONY
DILILI À PARIS réalisé par MICHEL OCELOT, produit par CHRISTOPHE ROSSIGNON, PHILIP BOËFFARD
PACHAMAMA réalisé par JUAN ANTIN, produit par DIDIER BRUNNER, DAMIEN BRUNNER, OLIVIER DE BANNES
Meilleur film documentaire :
AMERICA réalisé par CLAUS DREXEL, produit par LAURENT LAVOLÉ
DE CHAQUE INSTANT réalisé par NICOLAS PHILIBERT, produit par DENIS FREYD
LE GRAND BAL réalisé par LAETITIA CARTON, produit par JEAN-MARIE GIGON
NI JUGE, NI SOUMISE réalisé par JEAN LIBON, YVES HINANT, produit par BERTRAND FAIVRE
LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES réalisé par NICOLAS CHAMPEAUX, GILLES PORTE,
produit par WILLIAM JÉHANNIN, RAPHAËLLE DELAUCHE, JULIE GAYET, NADIA TURINCEV
Meilleur premier film :
L’AMOUR FLOU réalisé par ROMANE BOHRINGER, PHILIPPE REBBOT,
produit par SOPHIE RÉVIL, DENIS CAROT
LES CHATOUILLES réalisé par ANDRÉA BESCOND, ERIC MÉTAYER,
produit par FRANÇOIS KRAUS, DENIS PINEAU-VALENCIENNE
JUSQU’À LA GARDE réalisé par XAVIER LEGRAND, produit par ALEXANDRE GAVRAS
SAUVAGE réalisé par CAMILLE VIDAL-NAQUET, produit par EMMANUEL GIRAUD, MARIE SONNE-JENSEN
SHÉHÉRAZADE réalisé par JEAN-BERNARD MARLIN, produit par GRÉGOIRE DEBAILLY
Meilleure actrice :
ÉLODIE BOUCHEZ dans PUPILLE
CÉCILE DE FRANCE dans MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES
LÉA DRUCKER dans JUSQU’À LA GARDE
VIRGINIE EFIRA dans UN AMOUR IMPOSSIBLE
ADÈLE HAENEL dans EN LIBERTÉ !
SANDRINE KIBERLAIN dans PUPILLE
MÉLANIE THIERRY dans LA DOULEUR
Meilleur acteur :
EDOUARD BAER dans MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES
ROMAIN DURIS dans NOS BATAILLES
VINCENT LACOSTE dans AMANDA
GILLES LELLOUCHE dans PUPILLE
ALEX LUTZ dans GUY
PIO MARMAÏ dans EN LIBERTÉ !
DENIS MÉNOCHET dans JUSQU’À LA GARDE
Meilleur second rôle féminin :
ISABELLE ADJANI dans LE MONDE EST À TOI
LEÏLA BEKHTI dans LE GRAND BAIN
VIRGINIE EFIRA dans LE GRAND BAIN
AUDREY TAUTOU dans EN LIBERTÉ !
KARIN VIARD dans LES CHATOUILLES
Meilleur second rôle masculin :
JEAN-HUGUES ANGLADE dans LE GRAND BAIN
DAMIEN BONNARD dans EN LIBERTÉ !
CLOVIS CORNILLAC dans LES CHATOUILLES
PHILIPPE KATERINE dans LE GRAND BAIN
DENIS PODALYDÈS dans PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE
Meilleur espoir féminin :
OPHÉLIE BAU dans MEKTOUB, MY LOVE : CANTO UNO
GALATEA BELLUGI dans L’APPARITION
JEHNNY BETH dans UN AMOUR IMPOSSIBLE
LILY-ROSE DEPP dans L’HOMME FIDÈLE
KENZA FORTAS dans SHÉHÉRAZADE
Meilleur espoir masculin :
ANTHONY BAJON dans LA PRIÈRE
THOMAS GIORIA dans JUSQU’À LA GARDE
WILLIAM LEBGHIL dans PREMIÈRE ANNÉE
KARIM LEKLOU dans LE MONDE EST À TOI
DYLAN ROBERT dans SHÉHÉRAZADE
Meilleur film étranger :
3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE réalisé par MARTIN MCDONAGH,
distribution France TWENTIETH CENTURY FOX
CAPHARNAÜM réalisé par NADINE LABAKI, distribution France GAUMONT
COLD WAR réalisé par PAWEL PAWLIKOWSKI, coproduction France MK PRODUCTIONS (Nathanaël Karmitz)
GIRL réalisé par LUKAS DHONT, distribution France DIAPHANA DISTRIBUTION
HANNAH réalisé par ANDREA PALLAORO, coproduction France GOOD FORTUNE FILMS
(Clément Duboin), TO BE CONTINUED (Dominique Marzotto)
NOS BATAILLES réalisé par GUILLAUME SENEZ, coproduction France LES FILMS PELLÉAS
(David Thion et Philippe Martin)
UNE AFFAIRE DE FAMILLE réalisé par HIROKAZU KORE-EDA, distribution France LE PACTE
© Ministère de la Culture - Médiathèque de l’architecture et du Patrimoine, Dis RMN-Grand Palais / Roger Corbeau Photographie de tournage sur le film Violette Nozière de Claude Chabrol. Tous droits réservés.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.