Le 14 août 2018
- Scénariste : BEC, Christophe >
- Dessinateur : Ennio Bufi
- Coloriste : Andrea Meloni
- Genre : Aventure, Fantastique
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 20 juin 2018
- Durée : T.8
Mission sous-marine et nouvelles révélations dans l’univers Carthago.
Résumé : Lou Melville et son équipage sont bloqués dans les profondeurs de l’océan, où des troupeaux de mégalodons et des formes de vies inconnues se baladent. Mais si elle doit attendre de l’aide de quelqu’un, ce sera forcément de Donovan, qui met en place une mission de sauvetage aussi périlleuse que celle prévue par le Léviathan...
Huitième tome de la série Carthago, Léviathan n’est pas pour autant la fin d’un cycle, qui devrait être plutôt être pour le prochain. Il est en revanche le pic d’action et de révélation de la série entière, où le professeur Feiersinger est étrangement absent. Lou, sa mère Kim, Donovan reprennent la main, sont présents et actifs, cependant les vrais héros sont ces Atlantes, humains primitifs au sens des premiers, ceux qui ont préféré rester sous la surface plutôt que de ramper et de marcher sur la terre ferme. Grandeur, gloire et décadence de ce peuple mystérieux sont ainsi rapidement évoqués, mais vont éclipser les raids de requins géants, mangeurs de morceaux de surfeurs ou de bateaux entiers. Un brin de sang et de suspense qui a fait le succès de la série, et qui ne se dément toujours pas. Pourtant, les réponses arrivant désormais à grand train, ces éléments deviennent ce qu’ils ont toujours été : secondaires. Les énigmes sur les origines des personnages et de l’humanité toute entière se révèlent, et le dénouement s’annonce particulièrement inédit et passionnant.
© Humanoïdes Associés
Ennio Bufi a pris le relais, et après le côté séducteur du tome précédent, il enchaîne avec un tome plutôt accrocheur, façon Aquablue old school pour le fantastique, Dents de la mer tout aussi vintage pour l’action. La tension est palpable, les yeux des héros sont fatigués, leurs destins incertains, pour les personnages principaux comme les secondaires, les anonymes qui peuplent les mers et les navires, voués à disparaître. Et alors, étrangement, une tonalité pathétique se dégage de ces pages qui n’ont jamais eu un effort réaliste, mais parviennent à accrocher le lecteur à ces destinées aquatiques.
© Humanoïdes Associés
Sans faire de rupture forte, Léviathan s’inscrit dans la continuité classique de Carthago, mais envoie quelques signaux en forme de révélations sur les secrets qu’elle enfermait depuis longtemps. Un album solide, construit sur de bonnes bases, et qui donne ici une charpente intéressante.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.