Le 19 mars 2011
Battue par M6 et ses NCIS, TF1 n’aurait-elle pas tout simplement ce qu’elle mérite ?
Battue par M6 et ses NCIS, TF1 n’aurait-elle pas tout simplement ce qu’elle mérite ?
TF1 espérait énormément de Carré Viiip, tentative désespérée de faire de l’audimat en recyclant les vieilles gloires de la télé réalité et en ajoutant de nouveaux blanc-bec au jeu des egos surdimensionnés.
Les téléspectateurs retrouvaient donc la gouaille d’Afida Turner (ex Lesly Mess), le machisme de Giuseppe (sa mère apparaissait même quelques minutes pour nourrir le culte !) et d’autres noms périmés de "people" imbus de leur personne.
Ce beau monde était-il censé faire rêver la France, avide de strass et de paillettes ? Ou les faire mourir de rire face à leur inculture et leur prétention crasse ?
En contrepartie à ces "Viiip" établis (Afida a épousé le fils Tina Turner !), TF1 dévoilait aussi les nouveaux venus. Enfermés dans un "carré Viiip", ces "Wanna Viiip" (jeu de mot pour "wannabe"), étaient une poignée de jeunes gens issus de nulle part, qui sur leur bouille, insolence ou muscles, devaient afficher leur ambition : chauffer les nuits parisiennes (signe de réussite sociale, c’est bien connu) ; ils se sont vite ridiculisés. La direction de la chaîne n’attendait que cela ; les spectateurs aussi. Une Paris Hilton d’Alès l’a démontré : on a les modèles que l’on mérite !
Face à ce fiasco d’émission présentée par Elsa Fayer - qui s’est gentiment contentée d’être belle, sans aucune ironie ou autre pertinence de répartie - l’émission cossue de TF1 s’est pris un vent au niveau de l’audimat. La première chaîne française qui tentait de relancer le concept de la télé réalité consensuelle a dû se contenter de 3.9 millions de téléspectateurs (source Médiamétrie). Parallèlement, la série américaine NCIS, diffusée sur M6, était suivie par 6 millions de fidèles.
TF1 avec une part de marché de 18.3% contre 24% pour M6 ? C’est ce qu’on appelle une sacrée déconvenue ! Et quand, en plus, à 23h, il ne restait plus que 3 millions de joyeux lurons devant Le carré Viiip, la chute devient synonyme de flooop !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.