Le 7 mai 2016
- Voir le dossier : Marvel
Sorti aux USA bien après l’Europe, le nouvel épisode des Avengers camouflé sous l’étiquette un peu risquée de Captain America confirme une chose, les Américains raffolent toujours autant de films de super-héros.
Avec un démarrage à 1.357.000 entrées, le nouvel Avengers a été victime de son titre, en France, où le super-héros patriote n’est pas le préféré des stars de la franchise. Il s’agissait pourtant d’un authentique épisode d’Avengers, faisant suite à Ultron au démarrage plus costaud (1.900.000). Evidemment, si le Capitaine de l’Amérique ne s’élance pas en 7 jours vers les 2 millions d’entrées des plus grosses trombes du box-office, nous tempérerons ces chiffres qui sont formidables. Cette Guerre Civile marque une nette progression par rapport au 2e volet, Le Soldat de l’Hiver, qui avait installé ses marques à 769.000 spectateurs lors de son démarrage français en 2014. La présence d’Iron Man y est sûrement pour beaucoup.
Aux USA, les spectateurs confortent l’engouement inconditionnel du public pour cette race de super-héros Marvel. Avec un premier jour (sans compter les avant-premières du jeudi) qui lui permettent d’empocher plus de 74M$. Disney envisage donc largement les 170M$ en fin de week-end, lançant officiellement la saison des blockbusters estivaux. Le score est d’autant plus majestueux qu’il devrait asseoir l’actioner des frères Russo à la 5e place des premiers week-ends de l’histoire. C’est donc, in fine, la garantie de 300 millions $ de recettes finales aux USA, au minimum.
Avec un budget couplé d’un marketing à 400M$, il fallait au moins cela pour que Disney puisse envisager de rentrer dans ses frais, mais avant même cette sortie US, l’optimisme était de mise.
Quelques marchés internationaux ont explosé les chiffres : le Mexique, le Royaume Uni et la Corée du Sud. En Allemagne ou en France, on est toujours plus réservés quant au phénomène. Hors USA, le combat entre Captain America et Iron Man a déjà décroché 300M$. La Chine et la Russie devraient aider le franchissement du milliard de dollars dans les semaines à suivre, la recette salle finale attendue par Disney.
On notera par ailleurs que 2016 sera incontestablement l’année Disney. Outre la magnifique continuation du Réveil de la Force, le studio va flirter 3 fois avec le milliard durant le premier semestre, avec Le Livre de la Jungle (déjà plus de 700M$) et Zootopie (plus de 933M$). Un record qui sera accentué au second semestre avec Doctor Strange et surtout le premier spinoff nouvelle génération de Star Wars.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.