Le 23 avril 2024
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2024
Cette nouvelle compétition est organisée avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).
News : En 2017, Alejandro González Iñárritu avait créé l’événement avec son œuvre en Réalité Virtuelle intitulée Carne y Arena (Virtually Present, Physically Invisible). Cette année, et après des expériences similaires au Marché du Film, le Festival de Cannes annonce la création d’une Compétition Immersive visant à promouvoir des nouveaux d’artistes internationaux proposant de nouvelles expériences narratives. Cette compétition alternative est organisée avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et mettra en avant des œuvres collectives et interactives, qui utilisent les spécificités propres aux technologies de la réalité virtuelle. Cette première édition verra la sélection de huit œuvres immersives sélectionnées par un comité composé de professionnels, ainsi qu’une liste de productions non compétitives.
- © Festival de Cannes 2024. Tous droits réservés.
Les œuvres seront accessibles aux festivaliers accrédités sous la forme d’une exposition de 1300 m2 qui se tiendra au Cineum, le multiplexe cinématographique de Cannes-La-Bocca, ainsi qu’au Campus Georges Méliès. Le Prix de la Meilleure Œuvre Immersive sera décerné par un jury international. En parallèle, le Marché du Film se penchera sur la dimension économique et technique de la filière, notamment par des conférences. Enfin, la Mairie de Cannes annoncera le lancement du programme « Cannes Immersive », parrainé par l’artiste Jean-Michel Jarre, avec le soutien du CNC, dont l’ambition est d’être un hub mondial dédié aux créations immersives et au nouveau territoire artistique de l’Intelligence Artificielle (IA), dans le cadre de la démarche « Cannes On Air » de développement de la filière des industries culturelles et créatives sur la commune.
Sélection immersive
Compétition immersive
En amour de Claire Bardainne, Adrien Mondot, Laurent Bardainne
Evolver de Barnaby Steel, Ersin Han Ersin, Robin McNicholas
Humans Violins : Prelude (version multi-utilisateurs) de Ioana Mischie
Maya : Naissance d’une super-héroïne de Poulomi Basu, CJ Clarke
Noire de Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos, Pierre-Alain Giraud
Telos I de Dorotea Saykaly, Emil Dam Seidel
The Roaming de Mathieu Pradat
Traversing the Mist de Tung-Yen Chou
Œuvres non compétitives
Battlescar de Martin Allais, Nico Casavecchia
Empereur de Marion Burger, Ilan J. Cohen
Gloomy Eyes de Fernando Maldonado, Jorge Tereso
Missing Pictures : Naomi Kawase de Clément Deneux
Notes on Blindness de Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney
Sphères de Eliza Mcnitt
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.