Le 16 mai 2023
- Réalisateur : Maïwenn
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2023
Interprété et réalisé par Maïwenn, le film fera l’ouverture du 76e Festival de Cannes le 16 mai, le jour de sa sortie en salles.
News : La cérémonie d’ouverture du 76e Festival de Cannes sera retransmise le mardi 16 mai en direct sur France Télévisions et Brut. À son issue, Jeanne du Barry sera projeté au Grand Théâtre Lumière et commencera sa carrière en salle. Produit par Why Not Productions et distribué par Le Pacte, le long métrage a été coécrit par Maïwenn, Teddy Lussi-Modeste et Nicolas Livecchi. Maïwenn, qui a réalisé le film tout en tenant le rôle-titre, a pour partenaires Johnny Depp (dans le rôle de Louis XV), Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud, Pierre Richard, Pascal Greggory et India Hair. La vie romancée de la favorite du roi de France avait déjà été abordée par Christian-Jaque dans Madame du Barry (1954), avec Martine Carol, André Luguet, Daniel Ivernel, Gabrielle Dorziat et Denis d’Inès.
- Maïwenn et Johnny Depp dans Jeanne du Barry
- © Stéphanie Branchu / Why Not Productions. Tous droits réservés.
Réalisatrice, scénariste, actrice et productrice, Maïwenn signe son premier long métrage, Pardonnez-moi, en 2006. Le film choral policier Polisse est son œuvre la plus aboutie, récompensée par le Prix du Jury au Festival de Cannes 2011. Mais Mon Roi (2015) souffre de guimauve et d’hystérie, et s’avère desservi par les maniérismes d’une caméra portée, des dialogues de roman-photo et le jeu limité d’Emmanuelle Bercot, pourtant lauréate du prix d’interprétation cannois. La cinéaste en rajoute toujours dans l’effusion émotionnelle avec ADN, portrait familial à la fois sombre et burlesque, en sélection officielle 2020, l’année où le Festival de Cannes ne peut se dérouler sous sa forme habituelle, en raison de la crise sanitaire. Mais le film a ses défenseurs. Espérons que cette héritière d’un certain cinéma lelouchien saura remonter la pente et révéler de réels talents d’écriture et de mise en scène.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.