Le 21 avril 2018
- Réalisateurs : Nuri Bilge Ceylan - Terry Gilliam - Yann Gonzalez
- Festival : Festival de Cannes 2018
Lars von Trier et Sergey Loznitsa font également partie des cinéastes dont les films en été ajoutés à la sélection officielle.
- © FDC / Philippe Savoir (Filifox)
Comme annoncé à la conférence de presse du 12 avril, d’autres œuvres complètent la sélection officielle du Festival de Cannes.
En compétition, deux cinéastes présenteront leur second film, Yann Gonzalez, pour Un couteau dans le cœur (avec Vanessa Paradis), et Sergey Dvortsevoy avec Ayka. Le premier réalisateur avait été révélé à la Semaine de la Critique avec Les Rencontres d’après minuit, et le deuxième décrocha le Prix Un Certain Regard en 2008 pour Tulpan. Ils seront rejoints par une pointure du Festival, Nuri Bilge Ceylan, lauréat de la Palme d’or pour Winter Sleep, et en lice cette année pour The Wild Pear Tree/Le Poirier sauvage.
Hors compétition, Lars von Trier, persona non grata du Festival depuis des propos polémiques en 2011, fait son retour en grâce avec The House That Jack Built, qui réunit Matt Dillon et Uma Thurman.
La section Un Certain Regard aura pour film d’ouverture Donbass de Sergey Loznitsa, en compétition l’an dernier avec Une femme douce. On y découvrira aussi Meurs, monstre, meurs d’Alejandro Fadel et Les Morts et les autres de João Salaviza et Renée Nader Messora.
Une séance spéciale sera consacrée au film d’animation Another Day of Life de Damian Nenow et Raul de La Fuente, quand les désormais incontournables séances de minuit offriront à voir Whitney de Kevin Macdonald, documentaire sur Whitney Houston, ainsi que Fahrenheit 451 de Ramin Bahradi, seconde adaptation, après celle de Truffaut, du roman de Brad Bradbury.
En séance de clôture sera projeté L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam, film aux multiples déboires qui n’est désormais plus une Arlésienne.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.