Le 15 mars 2016
- Réalisateur : Naomi Kawase
- Festival : Festival de Cannes 2016
La réalisatrice japonaise Naomi Kawase a été choisie pour présider le jury de la Cinéfondation et des courts métrages du 69e festival de Cannes. Elle succède à Abbas Kiarostami (2014) et Abderrahmane Sissako (2015).
La réalisatrice japonaise Naomi Kawase a été choisie pour présider le jury de la Cinéfondation et des courts métrages du 69e festival de Cannes. Elle succède à Abbas Kiarostami (2014) et Abderrahmane Sissako (2015).
Naomi Kawase est une habituée de la Croisette. Outre une Caméra d’or décrochée dès 1997 avec son premier long métrage Suzaku et une sélection en compétition officielle notamment pour Shara en 2003, elle remporte un Grand prix lors du Festival de Cannes 2007 pour La Forêt de Mogari. Plus tard, en 2013, elle intègre le jury du 66e Festival de Cannes présidé par Steven Spielberg. Tandis que son film Les Délices de Tokyo a ouvert l’an dernier l’édition 2015 Un Certain Regard. Pas de hasard, pour cette 69e édition du festival de Cannes, de voir la cinéaste présider le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Une belle manière d’asseoir un peu plus une notoriété qui n’a cessé de s’étoffer au fil des années.
"Les films enrichissent la vie, leurs univers ouvrent des perspectives. Voilà un peu plus de 100 ans que le cinéma existe et son potentiel ne cesse de grandir. C’est un média exceptionnel pour incarner la diversité culturelle du monde et chaque histoire est une vie parallèle qui enchante le public. Les courts métrages sont des exercices particulièrement difficiles car comment transmettre une histoire en si peu de temps ? Parallèlement, ils offrent une myriade de possibilités inédites. Parmi les films d’étudiants que nous verrons, il y aura la découverte de pépites, et c’est ce qui me rend impatiente de prendre part à ce jury. Cela va être une belle aventure", a-t-elle déclaré peu après l’annonce de sa nomination.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.