Le 26 mai 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
Présentation de la clôture du festival par la maîtresse des cérémonies, Audrey Tautou... Il est temps de passer au palmarès.
Présentation de la clôture du festival par la maîtresse des cérémonies, Audrey Tautou... Il est temps de passer au palmarès.
– 19h10 : discours assez cruche de la maîtresse de cérémonie.
– 19h11 : deux mentions spéciales pour les courts métrages. Palme d’or pour Safe de Moon Byoung-gon. Un thriller...
– 19h13 : la Caméra d’or remise par Agnès Varda et Zhang Ziyi. Sur les 26 films en compétition, c’est Ilo Ilo d’Anthony Chen (Singapour) qui repart avec ce prix saluant les qualités exceptionnelles d’une première oeuvre. Choix unanime du jury. Le film était présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
– 19h17 : le président du jury rejoint le Chaperon rouge aux cheveux courts, Audrey Tautou.
– 19h18 : arrivée du jury. Nicole Kidman, sublime en blanc, est appelée en dernier.
– 19h20 : discours de Spielberg qui revient sur le témoignage d’une nouvelle compréhension du cinéma et l’exception culturelle
– 19h21 : prix d’interprétation masculine remis par Laetitia Casta : Bruce Dern pour Nebraska d’Alexander Payne. L’acteur de 72 ans est absent.
– 19h25 : Orlando Bloom, qui clôturera la 66e édition dans Zulu, présente le Prix d’interprétation féminine : Bérénice Béjo dans Le Passé, de Asghar Farhadi. Un avant-goût de Palme d’or ? On sait que Spielberg a beaucoup apprécié l’oeuvre du cinéaste iranien.
– 19h28 : Prix du scénario remis par la sulfureuse Asia Argento. Tenue de soirée ou robe de nuit ? Voix ténébreuse, attitude peu farouche. La fille de Dario remet le prix du scénario à Jia Zhangke (Plaisirs inconnus), également réalisateur d’A touch of Sin, sur la musique de Oblivion de M83 !
– 19h31 : Rossy de Palma remet le Prix du Jury face à la Ministre de la Culture au visage sévère, dans l’assemblée. Rossy lâche "on ne peut pas plaire à tout le monde". Elle s’adresse à qui ? Au passage, Rossy, ancienne muse d’Almodovar nous manque ! C’est Kore-Eda qui reçoit le Prix du Jury pour Tel père, tel fils. Un beau succès japonais.
– 19h35 : Prix de la mise en scène est remis par Forest Whitaker, aminci le "Ghost dog" de Jim Jarmusch ! Le prix revient à Amat Escalante pour Heli, un film choc mexicain.
– 19h38 : diffusion d’extraits de Sueurs froides d’Hitchcock (1958) en hommage à la beauté froide Kim Novak.
– 19h39 : standing ovation pour la star de 80 ans qui évoque la restauration de Vertigo. La chirurgie permet des miracles à tous les niveaux ! N’est-ce pas Kim qui n’a jamais paru aussi jeune ? Elle remet le prix du Jury à Inside LLewyn Davis. Les Frères Coen sont absents. Oscar Isaac et le producteur viennent récupérer le prix !
– 19h44 : Uma Thurman remet la Palme d’or à La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, et aux deux comédiennes Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, bouleversées ! Standing ovation. Magnifique victoire pour la France !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.