Le 21 décembre 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Quels films sortaient en contre-programmation de Star Wars aux USA ? Et quel sort leur a réservé le public ? Réponse ici.
Quels films sortaient en contre-programmation de Star Wars aux USA ? Et quel sort leur a réservé le public ? Notre réponse.
Star Wars : The Force Awakens confirme en première position et s’offre le meilleur démarrage historique pour un film aux USA (voir notre analyse ICI) avec 238M$. Brillant, mais seulement 30M$ de plus que Jurassic Wolrd qui ne bénéficiait pas d’un an de battage médiatique sans précédent. Quelques films ont eu le courage de s’insérer en contre-programmation, comme le 3e volet des Alvin & the Chipmunks 4 : A fond la caisse. Le film pour enfants réalise le pire démarrage de la saga (14M$). Habituée aux scores au-dessus des 215M$ (les deux premiers volets), la franchise avait commencé à décliner en 2011 avec un 3e épisode qui avait fini sa carrière à 133M$.
Dernière contre-programmation couillue : les deux frangines hilares de Sisters, Tina Fey et Amy Poehler, s’installe en 3e position avec 13M$. La comédie d’Universal ne démérite pas, dans un contexte de suprématie virile, à forte tendance S.F., elle n’a coûté en effet que 30M$. Sortie française en mai 2016.
Star Wars 7 fait une victime de poids : la baleine de Warner, Au coeur de l’océan coule après un premier week-end catastrophique (-68.7%). Désormais située en 8e place, l’adaptation de Moby Dick par Ron Howard sent le hareng avec 18M$ de recettes en 10 jours. On évoque un budget supérieur à 180M$, voilà qui clôture mal l’année pour Warner, salement amoché par les flops historiques de Pan et Jupiter Ascending.
Creed, qui prolonge la franchise des Rocky Balboa, est un sacré numéro : petite baisse de 49.8%, malgré Star Wars et encore 5M$ de recettes dans la poche de Stallone qui brille à un total de 87M$.
Flop pour Le Voyage d’Arlo, mal-aimé, et toujours sous les 100M$ en 4e semaine, malgré le début des vacances. Le film d’animation est désormais en apnée (-59%) sous les 5M$ hebdomadaires. Ce Pixar a plus que jamais besoin de Noël.
Parmi les films à Oscars nous citerons cette semaine The Danish Girl, qui profite d’une combinaison élargie (+57 écrans) pour voir ses recettes gonfler (538.000, +104%). Un très beau film effectivement.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.