Le 13 septembre 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Malgré des critiques divisées, le nouveau M. Night Shyamalan réalise un beau démarrage.
Malgré des critiques divisées, le nouveau M. Night Shyamalan réalise un beau démarrage.
Shayamalan, ancien roi du box-office, a réalisé 4 films à plus de 100M$ aux USA :
– Sixième Sens : 293M$ en 1999
– Signes : 227M$ en 2002
– Le Dernier maître de l’air : 131M$ en 2010
– Le Village : 114M$ en 2006.
Pas mal, d’autant plus qu’avec l’inflation, il faut compter en fait 483M$ pour Sixième Sens avec Bruce Willis et 329M$ pour Signes avec Mel Gibson. Et même Incassable monte au-dessus des 100M$ (147M) si on ajuste le prix du ticket de 2000 à celui d’aujourd’hui !
Toutefois, depuis quelques années, le réalisateur que l’on a un peu trop vite comparé à Hitchcock ou Spielberg, semblait surtout ne plus être que l’ombre de lui-même. Les échecs de La jeune fille de l’eau ou de After Earth ont sérieusement entamé sa crédibilité. Pis, Le dernier maître de l’air n’avait même plus rien d’un produit estampillé Shyamalan.
C’est donc à une petite résurrection à laquelle on assiste aujourd’hui avec le démarrage canon de The Visit. Ce found-footage movie, produit Jason Blum pour une bouchée de pain, et distribué par le tout-puissant studio Universal, comble tout le monde avec 25.6M$ en 3 jours, dans 3.069 salles.
Curieusement, son concurrent direct était inattendu : le thriller domestique afro-américain The Perfect Guy dépasse les espérances de Sony avec une première place insensée dans 2.221 salles. C’est ainsi la 5e semaine consécutive qu’un film affichant un casting noir se retrouve au sommet du B.O. américain, après les triomphes de Straight Outta Compton et War Room. Les critiques étaient pourtant très médiocres. Ses 26.7M$ nous impressionnent.
Flop pour 90 Minutes in Heaven avec Kate Bosworth et Hayden Christensen. Cette tête d’affiche improbable devait parler à un public chrétien, en ces temps de triste anniversaire du 11 Septembre, mais les ouailles se sont faites discrètes. Le film était réalisé par Michael Polish, jadis réalisateur de NorthFolk et Les Frères Falls. Il doit se contenter de 2.1M$ dans 878 salles.
Le gadin du week-end : Le transporteur : héritage fait le trajet seul (-63%), avec 2.7M$ et un piètre total de 13M pour sa course en solitaire.
Sortaient également ce week-end aux USA :
– Goodnight Mommy, l’étrange thriller européen de Veronika Franz et Severin Fiala
– Le dernier loup de Jean-Jacques Annaud, qui représentera la Chine aux Oscars.
Les chiffres de ces derniers n’ont pas encore été communiqués.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.