Le 4 octobre 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Le nouveau film épique de Ridley Scott dans le domaine de la science-fiction, démarre aussi fort que Gravity, le record movie pour une sortie en octobre.
Le nouveau film épique de Ridley Scott dans le domaine de la science-fiction, démarre aussi fort que Gravity, le record movie pour une sortie en octobre.
La Fox n’avait qu’un objectif cette semaine : faire ouvrir Seul sur Mars plus haut que Gravity, afin de faire basculer son record d’un démarrage pour le mois d’octobre. Lancé le 4 octobre 2013, le film distribué par Warner avait raflé 55.7M$ en 3 jours, avant de finir une carrière mirobolante à 274M$ aux USA. Bénéficiant d’un budget semblable, d’une tête d’affiche mature pour un public plus adulte (Matt Damon, contre Clooney et Bullock), The Martian pouvait jouer sur la générosité de critiques très solides, les meilleures pour une réalisation de Scott depuis de nombreuses années ! Avec des chiffres à affiner d’ici demain, ce long métrage de science-fiction à d’ores et déjà glané 55M$ et pourrait peut-être faire tomber le record de Gravity à quelques dollars près. A suivre.
(C) Twentieth Century Fox
L’autre grande nouveauté de la semaine était vertigineuse : The Walk proposé en Imax dans 448 salles, bénéficiait d’une exposition 3D magnifique pour retracer l’histoire incroyable du Français qui avait joué au funambule entre les deux tours jumelles... Zemeckis a fait vomir les spectateurs d’horreur (au sens propre), mais ses 1.550.000$ impressionnent moins que prévu.
Parmi les continuations, nous signalerons l’énorme seconde semaine de Hôtel Transylvanie 2, toujours au-dessus des 30M$, avec 90M$ en 10 jours. A titre de comparaison, le premier épisode n’en était qu’à 76M$, à ce stade de sa carrière. Sicario prend du galon avec un gain de 2.561 cinémas. Ses 12M$ font de lui une bonne affaire. Présenté à Cannes, le film de Denis Villeneuve pouvait compter sur le soutien de critiques dithyrambiques.
Le Stagiaire réalise un score honorable en 2e semaine, avec une baisse relative (-34%), et un total de 36M$ en 10 jours. C’est bien pour De Niro, mais aussi pour la réalisatrice Nancy Myers, absente depuis 7 ans et Pas si simple, avec Meryl Streep et Alec Baldwin, qui avait achevé sa carrière à 112M$ ! Le stagiaire n’ira pas aussi haut, mais devrait avoir une carrière sur la durée comme tous les films d’une réalisatrice habituée aux 100M$...
Mauvaise nouvelle, Le Labyrithe 2 s’essouffle trop vite : 63M$ en 17 jours, quand le volet originel comptait 10M$ de plus. La mauvaise qualité de cette suite y est pour quelque chose.
Everest est officiellement le premier échec d’Universal en 2015, avec la plus grosse baisse du top 10 (-58%) dans 3.009 salles. Sa promo peu axée sur les stars n’a pas parlé, et la chute du sommet est rude. Le blockbuster d’aventure en 3D n’est plus qu’à 5.5M$ pour son 3e week-end, soit un total de 33M$ pour un budget de 55M$ hors promo.
The Green inferno d’Eli Roth déguste (-63%), mais avec 1.275.000 dans 1.543 salles, cela reste une bonne affaire (il n’a coûté que 5M).
Le film le plus ancien du top 15 est... Pixels, parti de très loin, mais finalement apprécié par ceux qui l’ont vu. Le complexe du geek se situe en 13e place avec 475.000$ pour un total toujours insuffisant de 77M$. On notera qu’il devance désormais Mission : Impossible Rogue Nation (377.000$ en 10 semaine) qui n’arrivera jamais aux 200M$. Ant-Man frôle les 180M$, mais reste coincé aux 178M$...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.