Le 23 août 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Trois productions violentes, une production Blumhouse, une adaptation de jeu vidéo, et un film avec Kristen Stewart survitaminée, se fond piétiner par la bande de rappeurs de N.W.A...
Trois productions violentes, une production Blumhouse, une adaptation de jeu vidéo, et un film avec Kristen Stewart survitaminée, se fond piétiner par la bande de rappeurs de N.W.A...
Fin d’été morose aux USA, sauf pour Universal qui célèbre ce week-end le passage de deux de leurs films au-dessus des 100M$, avec la première place confirmée de N.W.A., biopic rap célébré par les critiques et le public (26M$ ces 3 derniers jours), et Crazy Amy, comédie classée R de Judd Apatow. Le studio vit une année record et rien ne semble l’arrêter, alors que Everest, film d’aventure vertigineux, et The Visit, de Shyamalan devraient confirmer sa dominatione n septembre.
En 2e place, on pouvait attendre une nouveauté, elles étaient 3 à avoir un potentiel autour des 15M$, pour s’offrir un démarrage satisfaisant, et pourtant, c’est l’équipe de Mission : Impossible : Rogue Nation qui confirme la force du dernier Tom Cruise. Avec 11M$ pour un très digne 4e week-end (-31%), Paramount dépasse les 150M$ de recettes pour ce numéro de franchise solide. Dans le monde, le film a cartonné avec plus de 280M$ hors USA et devrait finir au-dessus des 550-600M$ en fin de carrière internationale.
Les 3 nouveautés de la semaine, très violentes et donc classées R, parlaient à un public identique. Elles se retrouvent entre 10.5M$ (Sinister 2) et 5.5M$ (American Ultra). Pour Sinister 2, c’est une baisse de 8M$ par rapport au segment initial, mais son caractère glauque et son budget réduit en font un petit succès évident. La production Blumhouse, peu apprécié des critiques, n’était présente que dans 2.766 cinémas et s’octroie une moyenne correcte de 3.844$. C’est bien mieux que les 2.515$/salle de Hitman Agent 47 qui, avec 8.2M$ dans 3.261, est une vraie déception pour la Fox. Le film de Xavier Gens, que le studio aimerait oublier, avait pourtant ouvert à 13.1M$ en 2007, avant de finir sa carrière à 39M$ (+ de 100M$, dans le monde).
Que penser des 5.5M$ de la comédie déjantée du réalisateur de Projet X avec Jesse Eisenberg et Kristen Stewart : American Ultra tombe raide mort à 5.5M$ dans 2.778 cinémas. C’est la cata pour Lionsgate. Au moins, les critiques étaient moins affreuses que celles infligées à Hitman Agent 47, série B conspuée par les journalistes outre-Atlantiques.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.