Le 17 mai 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
C’est un score assez piteux qui attendait Mad Max Road Fury ce week-end.
Surprise annoncée. Non seulement Mad Max n’est pas numéro 1, mais en plus il sort de la route dès son premier week-end. Carambolage annoncé ?
Les ados dirigent donc le box-office américain. La preuve en deux chiffres, ceux brillants de la suite de Hit Girls, Pitch Perfect 2 qui cartonne au-delà des espérances avec 70.3M$ dans 3.473 salles, soit un score supérieur au total du volet initial. Elizabeth Banks, réalisatrice, avec sa chorale d’étudiantes en mode karaoké, se permet ainsi de mettre la raclée à Mad Max, ni plus ni moins. Trop violent, trop « R », (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés par un adulte), trop radical, furieux… Sûrement trop muet (les dialogues se comptent sur les doigts de deux mains), le reboot de George Miller doit surtout compter sur l’inculture d’une jeunesse qui ne connaît tout simplement pas la trilogie Max Max. C’est simple, le troisième volet, Mad Max au-delà du dôme du tonnerre sortait, en 1985, à l’époque du premier film avec Madonna, Recherche Susan désespérément. Cela date ! Warner n’empoche que 44M$ en 3 jours, sur 3.702 salles, ce n’est pas suffisant pour un budget de 150M$. L’international, en particulier la France, devra sauver le film.
La claque infligée au génie de Miller est d’autant plus grande qu’Avengers 2 se classe en 3e place en 3e semaine, avec 38.8M$ supplémentaires Le succès du Marvel s’établit désormais à 372M$ en 27 jours. Monumental.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.