Le 9 août 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Oubliez le flop de Pixels, Marvel se prend sa plus grosse rouste depuis Ghostrider, avec un budget épique...
Oubliez le flop de Pixels, Marvel se prend sa plus grosse rouste depuis Ghost rider, avec un budget épique...
On savait Universal et Disney les grands gagnants de l’été 2015 aux USA, désormais on a une idée des plus grands perdants avec l’échec consommé de Pixels, sorti par Sony (57M$, et un final à prévoir sous les 70M), et surtout Les Quatre Fantastiques de la Fox. Avec un budget supérieur à 120M$, le reboot d’une franchise mal-aimée au cinéma (et franchement mauvaise), a été tué sur l’autel de sa propre médiocrité. Entre une réputation désastreuse, le comportement peu aimable du cinéaste Josh Trank à son égard (un Tweet assassin lâché ce week-end pour se défausser de toute responsabilité...), des critiques unanimement catastrophiques... ce film de super-héros ne parvient pas à attirer grand monde dans ses 3.995 cinémas le programmant. En fait, avec 26.2M$, c’est bien le pire démarrage d’un film de super-héros depuis Ghost Rider 2 (22M$ en 2012). Il rejoint les super-héros déchus tels que Elektra(24M$ au final), The Punisher (33M$), The Spirit (19M$), ou encore Catwoman (40M$) et Rocketeer (46M$). Le reboot devrait connaître une chute spectaculaire la semaine prochaine et ne pas dépasser les 60M$ au final. Heureusement pour Twentieth Century Fox, Spy a été une bonne affaire avec plus de 106M$. Merci Melissa McCarthy.
Les autres nouveautés connaissent des fortunes diverses. Le thriller domestique The Gift, avec Jason Bateman, réalisé par Joel Edgerton, oui, le comédien, également présent en haut de l’affiche, connaît un démarrage enthousiasmant (12M$), dans la lignée des productions bon marché de Jason Blum dont il s’agit d’un nouvel avatar.
Meryl Streep n’a pas réussi à performer dans le film de Jonathan Demme. La comédie rock Ricki and the flash, que Sony nous dévoilera en France le 2 septembre, doit se contenter de salles mi-pleines (7M$). En fonction de sa deuxième semaine, on pourra parler de déception, ou pas.
Shaun le mouton sort enfin aux USA, après une distribution mondiale euphorique. Ses 4M$ dans 2.320 salles souligne le fossé de l’humour entre les Américains et les Britanniques.
Parmi les continuations, on notera le score solide de Mission Impossible Rogue Nation, qui conserve la tête avec 29.4M$ dans 3.988 multiplexes. Tom Cruise se situe au-dessus des 108M$, et vient déjà de battre The Edge of Tomorrow ou Oblivion en fin de carrière.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.