Le 12 juillet 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Universal fait basculer tous les records en 2015, le dernier en date : Les Minions !
Universal fait basculer tous les records en 2015, le dernier en date : Les Minions !
Le succès phénoménal de Jurassic World n’était pas évident. Le reboot aurait pu, en effet, se contenter de 250M$ au B.O américain : il fonce pourtant vers les 600M$ ! Pitch perfect 2 a battu Mad Max Fury Road alors que la première partie n’avait même pas dépassé les 70M$ ! Quant à 50 nuances de Grey, en février, était devenu avec 93M$ en 3 jours, le plus gros démarrage pour une production classée R.
L’année d’Universal a été tout simplement exceptionnel... enfin parlons du premier semestre. Le second démarre tout aussi bien avec l’impression premier jour des Minions, spin-off 3D de Moi, Moche et Méchant qui vient d’empocher la modique somme de 46.2M$ pour son vendredi d’investiture dans une combinaison spectaculaire de 4.301 salles !
En une journée, les Minions rigolos ont déjà englouti l’intégralité des recettes des Pingouins de Madagascar (83M$), le Spin-off de produit par Dreamworks. Issue de l’imagination d’Illumination Entertainment, la comédie aux petits bouts jaunes irrésistibles devrait faire basculer les records pour un démarrage de film d’animation que représentent Toy Story 3 (110.3M$) et Shrek 3 (121.6M$). Cela serait aussi mieux que Voice-versa de Pixar qui a pourtant brillé en juin avec un premier week-end rocambolesque à 90M$ !
Par ailleurs, les Minions sont au centre d’une polémique improbable, avec des figurines proposées dans des menues de fast-food qui diraient, selon certains parents conservateurs en furie, des mots inavouables, ce qui a été démenti par les chaînes de restauration rapide incriminées.
Universal connaîtra en 2015 la plus belle année de son histoire, malgré l’échec relatif de Ted 2 : un milliard quatre-cent soixante deux millions de dollars en 7 mois contre 363.000.000 de dollars en 2001, année du premier Fast & Furious... Cela laisse rêveur.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.