Le 19 juillet 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Universal et Disney/Pixar/Marvel constitue l’intégralité du top 5 américain ce week-end !
Universal et Disney/Pixar/Marvel constitue l’intégralité du top 5 américain ce week-end !
Ant-Man est la 12e production Marvel consécutive à se hisser en première place du B.O. américain. Un exploit pour un micro-héros, inconnu du grand-public, qui doit toutefois se contenter d’un démarrage moins élevé que prévu : 58M$ contre les 65M$ espérés par les pronostiqueurs. Son démarrage est moins élevé que ceux de Thor et Captain America, dont les premiers numéros avaient su camper à 65M$, avant de finir entre 176 et 181M$. C’est toutefois mieux que L’incroyable Hulk dont le démarrage mou de 55M$ avait été vu comme une déception (final de 134M$).
Aussi, peu importe l’homme fourmi, ce sont encore les Minions qui sont sur toutes les lèvres, parvenant encore à dépasser les 50M$ pour leur 2e week-end. En 10 jours, ils sont déjà au-dessus des 215M$ ! Plus bas, signalons de façon symbolique, le score du merveilleux Vice Versa : en bon 4e, le Pïxar franchit la barre des 300M$, grâce à un apport appréciable de 11.6M$. Plus bas, Jurassic World navigue tranquillement au-dessus des 600M$ grâce à 11.4M$ ce week-end.
Belle entrée pour Trainwreck qui affirme la prédominance incroyable d’Universal dans un top 5 où il sont présents sur 3 titres contre 2 pour Disney ! La comédie classée R s’en sort mieux que prévu avec 30.2M$ pour son lancement, soit un score équivalent à celui de Spy, qui a depuis dépassé les 100 bâtons. C’est en fait le 2e meilleur démarrage pour un film réalisé par Judd Apatow, derrière celui d’En cloque, mode d’emploi. La présence de l’actrice-scénariste Amy Schumer y est sûrement pour beaucoup. Les critiques favorables aussi !
Évoquons maintenant les flops, les vrais : Terminator Genisys, plus gros gadin du top 10 (-61%), s’écrase à 5.4M$ pour son 3e week-end : Schwarzenegger déraille à 80M$ et ne parviendra jamais aux 100 ! Le thriller horrifique Gallows est juste galeux 18M$ en 10 jours (-59.2%). Ted 2 ne fait rire personne avec ses 77M$ en 5 semaines quand le premier finalisait ses recettes légèrement en-dessous des 250M$ !
Pensée émue pour Manglehorn au score quasi héroïque : en 5e semaine, Al Pacino a réalisé 18 dollars, oui, 18, sur 18 écrans pour une moyenne héroïque de 1$ par salle ! Le film perdait ainsi 99.9% de ses recettes ce week-end (total malingre de 133.000$).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.