Le 6 septembre 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Flop total pour la dernière production EuropaCorp qui ne parvient pas à faire le plein avec Le Transporteur : Héritage, qui flope totalement.
Flop total pour la dernière production EuropaCorp qui ne parvient pas à faire le plein avec Le Transporteur : Héritage, qui flope totalement.
Grosse erreur pour EuropaCorp. Le studio a misé sur une franchise exsangue, celle du Transporteur (le dernier numéro, d’Olivier Megaton, remonte à 2008 !), au lieu de développer une nouvelle série, avec les moyens énormes dont bénéficie la mini major française. Le résultat est affolant de médiocrité et s’est même le pire démarrage d’une série de 4 long-métrages, dont on se souviendra surtout pour son numéro 2 extravagant en 2005 (16.5M$ en 3 jours, total de 43M$). Lancé sur plus de 3.400 copies, le 4e volet de la saga, avec désormais Ed Skrein (Game of thrones) dans le rôle de Frank Martin, personnage jadis joué par Jason Statham, a foncé dans le mur sans airbag : 7.130.000$, soit une moyenne anorexique de 2.076$ par salle. En comparaison, A walk in the woods de Ken Kwapis, avec Redford, Nick Nolte et Emma Thompson, double sa moyenne (4.286$) dans les 1.960 salles qui relatent sa grande virée. Bénéficiant de critiques correctes, cette histoire d’un autre âge où deux amis se reconnectent le temps d’une randonnée au coeur de l’Amérique mythique, est donc un joli succès en 3e position.
Le reste du B.O. est marqué par une stabilité certaine. Cette rentrée scolaire et universitaire, laisse peu de place aux séances de cinéma et il fallait décrocher 9.3M$ pour s’accaparer de la première position, qui revient à War Room de Alex Kendrick. Le drame communautaire fait le plein (24.6m$ en 10 jours pour un budget de 3M$). Straight Outta Compton frôle les 150M$ lors de son 4e week-end et rétrograde en 2e place, avec 8.8M$ supplémentaires. Mission Impossible : Rogue Nation, devant Le Transporteur Héritage, s’assoit sur des chiffres d’une stabilité remarquables (-12.3%) : Tom Cruise dépasse les 180M$ lors de son 6e week-end d’exploitation.
Deux films d’animation se distinguent dans le top 10 : Un gallo con muchos huevos confirme le poids de la communauté hispanique aux USA, avec un titre en VO inédit, et surtout 3.4M$ dans seulement 395 cinémas. Le retour de Vice Versa dans le top 10 (+133% !) est dû à une relance musclée de la part de Disney/Pixar qui aimerait bien voir le film dépasser les 350M$. Avec 3.146.000$ pour son 12e week-end, le film parvient une bonne fois pour toute à éclipser Les Minions (total de 348M$ pour le Pixar, 328M$ pour le second). Ce n’est que justice.
Fin de parcours peu reluisant pour Hitman Agent 47 (20M$), Pixels (73M$), American Ultra (13M$), Bonjour les vacances (56M$) et surtout Les 4 Fantastiques (54M$).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.