Le 16 août 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Plus rien n’arrête le studio Universal qui ouvre le week-end avec l’un des plus gros démarrages de l’année 2015... N.W.A. Straight Outta Compton !
Plus rien n’arrête le studio Universal qui ouvre le week-end avec l’un des plus gros démarrages de l’année 2015... N.W.A. Straight Outta Compton !
Regardez le top 10 d’Universal aux USA cette année :
– 1 Jurassic World -> 635M$
– 2 Fast & Furious 7 -> 351M$
– 3 Minions ->302M$
– 4 Pitch Perfect 2 ->183M$
– 5 50 nuances de Grey ->166M$
– 6 Trainwreck ->90M$
– 7 Ted 2 80M$ (seule ombre au tableau, une déception par rapport aux 240M$ du premier volet)
– 8 Invincible ->53M$ (réalisation plébiscitée de Angelina Jolie)
– 9 Un voisin presque parfait -> 35M$ (petit thriller de série B, qui s’est plutôt bien démené)
– 10 Unfriended->32M$ (micro-budget de Blumhouse)
En huit mois, le studio a déjà réalisé 800.000.000M de dollars de recettes de plus que sur toute l’année 2014, durant laquelle leur plus gros succès (Neighbors) s’élevait à peine à 150M$ ! Fort de ces chiffres records remarquables qui lui ouvre une perspective de leader pour l’année 2015 entière (Disney arrive 2e avec 1 milliard 300 million de dollars contre 1.958 milliard pour Universal), le studio se permet d’ouvrir ce week-end de façon exceptionnelle avec le biopic musical urbain N.W.A Straight Outta Compton, qui de façon saisissante s’est emparé de la première place du B.O. national avec 24M$ pour son vendredi d’investiture, malgré une durée de 2h20 et une combinaison de 2.757 écrans, battant ainsi le blockbuster du week-end, le nouveau Guy Ritchie Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E, présent sur 3.638 salles, qui, faute de stars (que penser du casting réunissant Henry Cavill, Armie Hammer et Alicia Vikander en tête d’affiche ?) réunissait péniblement 4.8M$.
Straight outta Compton n’aura aucun mal à battre Notorious, le dernier Biopic rap a avoir caracolé en tête du box-office, en 2009. A l’époque, le film sur la vie de Notorious B.I.G avait démarré à 20M$ pour son premier week-end, pour finir sa carrière à 36M$.
Quant à Universal, le studio milliardaire, il a encore de belles cartes, quoique plus risquées pour cette fin d’année, avec notamment The visit, le retour au film de genre de N. Night Shyamalan, Everest, blockbuster en haute altitude avec Jake Gyllenhaal, qui s’annonce haletant, le polar Legend, avec Tom Hardy et Emily Browning, le film d’épouvante gothique de Guillermo del Toro, Crimson Peak, l’adaptation musicale du film d’animation Jem and the Holograms, le drame d’Angelina Jolie la réunissant avec Brad Pitt By the sea, la comédie horrifique de Michael Dougherty Krampus, et la comédie Sisters avec Tina Fey et Amy Poehler.
N.W.A. Straight Outta Compton, tiré de l’histoire du groupe N.W.A (Nigass Wit Attitudes), dont sont issus notamment Dr. Dre et Ice Cube (qui produit aussi le film), est réalisé par F. Gary Gray. On y retrouve notamment O’Shea Jackson Jr., Corey Hawkins et Jason Mitchell.
Il sortira en France le 16 septembre et sera présenté à Deauville.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.