Le 25 octobre 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Jason Blum, que l’on croyait invincible, connaît un double revers ce week-end, l’un des deux est un désastre : Jem et les Hologrammes.
Jason Blum, que l’on croyait invincible, connaît un double revers ce week-end, l’un des deux est un désastre : Jem et les Hologrammes.
Seul sur Mars de nouveau en orbite aux USA : avec 15.9M$ dans 3.504 salles, le blockbuster martien de Ridely Scott retrouve le sommet du box-office en 4e semaine et peut s’enorgueillir d’une stabilité magnifique, pour un total de 166M$. Il détrône ainsi Chair de poule (-34%) qui réussit toutefois à engranger des recettes satisfaisantes (15.5M$, total de 43M$). Le film sera une bonne affaire pour Sony. Bon maintien également pour Steven Spielberg avec Le pont des espions qui bénéficie de critiques en or et de la curiosité relative du public (11.3M$, total de 32M$).
Ce trio a laissé peu de places aux nouveautés du jour qui sont de gros échecs ou des déceptions :
– 4e : Le dernier chasseur de sorcières avec Vin Diesel, anéanti par la critique, peut au moins se consoler d’avoir symboliquement dépassé les 10M$, mais dans 3.082 salles, c’est bien maigre.
– 6e : Paranormal activity : the Ghost Dimension offre un triste final pour la franchise surnaturelle qui a été boycottée par de nombreux exploitants. Ces derniers ont voulu marqué leur indignation à la décision de Paramount de précipiter le film en VOD dans un mois : 8.2M$ dans 1.656 salles. On se situe bien loin des démarrages à 52 ou 49M$ des 3e et 2e volets. Le 4e, le pire chapitre de la saga, avait réalisé 29M$ dans 3.412 salles.
– 15e : Jem et les Hologrammes, l’adaptation de la série animée, produite par Universal et Jason Blum, est le désastre du week-end avec 1.3M$ dans 2,413 salles. Il s’agit du premier vrai échec pour le producteur de Paranormal activity que l’on croyait invincible. Le film n’avait pourtant coûté que 5M$, mais il s’agissait du pari le plus ambitieux du producteur, habitué essentiellement aux films surnaturels pour adolescents.
Parmi les films en continuation, Steve Jobs gagnait 2.433 écrans, ce qui a permis à Danny Boyle d’amasser 7.2M$, pour un total encourageant de 9.9M.
Crimson Peak de Guillermo del Toro est un four avec une chute de 57.7% et un total rachitique de 22.4M$ en 10 jours ! De même, Pan s’écrase un peu plus (-56.7%) pour un troisième week-end à 2.5M$. Ce blockbuster budgété à 150M$ n’a toujours pas atteint les 30M$ en 17 jours d’exploitation. Un flop historique.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.