Le 27 septembre 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Le week-end américain a vu un certain nombre de nouveautés surgir : le très gore Green Inferno, un Robert de Niro d’un autre âge, Le Nouveau Stagiaire, un Roland Emmerich gay, Stonewall et surtout un sequel d’animation en 3D qui a triomphé, Hôtel Transylvanie 2.
Le week-end américain a vu un certain nombre de nouveautés surgir : le très gore Green Inferno, un Robert de Niro d’un autre âge, Le Nouveau Stagiaire, un Roland Emmerich gay, Stonewall et surtout un sequel d’animation en 3D qui a triomphé, Hôtel Transylvanie 2.
Sony, qui s’apprête à lancer le nouveau James Bond, Spectre, en novembre, compte sur une fin d’année fructueuse. L’ouverture de Hôtel Transylvanie 2 dans 3.754 salles, ce week-end, a permis au studio chahuté en 2015, à la suite des fuites historique sur internet, de retrouver l’affluence. 47.5M$ en 3 jours, c’est mieux que les recettes du premier titre qui s’était démarqué avec 42M$ pour son lancement en 2012. Il avait au final mis dans son tiroir-caisse 148M$.
Dans un marché riche en nouveautés, la comédie mature Le nouveau stagiaire, avec Robert de Niro et Anne Hathaway, par la cinéaste Nancy Meyers (Tout peut arriver, Pas si simple), s’illustre : 18.2M$ dans 3.305 salles, c’est un score très correct. On découvrira sur notre territoire cette production Warner le 7 octobre prochain.
The Green inferno, un e-cinéma prévu pour octobre en France, a enfin obtenu une livraison en salle aux Etats Unis. Sur plus de 1.540 cinémas, le film gore de Eli Roth ne trouve toutefois pas son public, après des années de soucis de distribution qui l’avaient laissé choir dans un tiroir. Avec 3.500.000$ de recettes, le film déçoit sûrement un peu, car il avait été soutenu par le producteur à la mode Jason Blum, le roi du found-footage pour ado, qui transforme en or tout ce qu’il touche, mais il était vraisemblablement trop hardcore pour une exploitation dans des multiplexes. Sa moyenne de 2.269$ par écran le laisse très loin des 30.000$ par salle de Sicario, de Denis Villeneuve, qui éclate les pronostics, avec 1.770.000$ dans 59 salles. Un carton qui ouvre déjà des perspectives pour un 2e film.
La comédie chinoise Lost in Hong Kong est un sacré numéro. Avec 558.000$ dans 28 salles, elle écrase le Stonewall de Roland Emmerich, biopic gay qui s’abîme dans les bas-fonds du box-office (112.000$ dans 129 salles, moyenne anémique de 871$).
Le lauréat du Grand Prix de Deauville, 99 Homes démarre une carrière sans prétention avec 32.000$ dans 2 cinémas.
Du côté des continuations, la chute est rude pour Le Labyrinthe 2 (-53.8%), qui, avec 14M$ pour son 2nd week-end, confirme un certain retrait par rapport aux chiffres du premier volet qui, en 10 jours, avait égaré 57M$ dans son dédale, contre 51M$ pour ce sequel.
Sorti en exclusivité dans les salles Imax le week-end dernier, Everesthttp://www.avoir-alire.com/everest-la-critique-du-film] est la première (semi-) déception de l’année pour le studio Universal, qui doit se contenter de 13M$ ces 3 derniers jours, malgré l’apport de recettes de la 3D. Heureusement que cette production d’aventure n’a pas coûté plus de 60M$ (hors frais de promo). Le studio vaillant se rattrape avec le Shyamalan, The Visit, qui profite d’un bouche-à-oreille souverain (-41% pour son 3e week-end). Toujours assis dans le top 10, ce film d’épouvante est le plus gros carton de l’année dans ce genre, avec un total de 52M$. Bye bye Insidious 3.
Warner est plutôt satisfait de l’engouement autour de Strictly Criminal (42M$, en 10 jours). Le polar avec Johnny Depp, Joel Edgerton et Benedict Cumberbatch, a certes dégringolé de 49%, pour rétrograder de la 2e à la 5e place, mais il parvient à combler ses producteurs. Le film de gangster est destiné à un public de plus de 18 ans, et il n’était pas évident que Johnny Depp, star estampillée "divertissement Disney" depuis quelques années, puisse encore séduire des adultes exigeants. On dit le film budgété à 53M$.
Sans crier gare, Jurassic World dépasse les 650M$ ce week-end, grâce à 387M$ supplémentaires. Il n’est plus qu’à 8M$ du numéro 2 historique, Titanic.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.