Le 13 octobre 2014
- Voir le dossier : Box-office américain
Le nouveau Fincher persiste et signe en première place, alors que les sorties restreintes sont marquées par l’apparition de Whiplash et du nouveau Bill Murray, St. Vincent...
Le nouveau Fincher persiste et signe en première place, alors que les sorties restreintes sont marquées par l’apparition de Whiplash et du nouveau Bill Murray, St. Vincent...
Le box-office américain se porte bien cette semaine avec l’énergie du dernier David Fincher, Gone Girl qui fonce dans les 100M$ tête baissée : avec une première place conservée, le thriller vénéneux et vénéré par le public, s’octroie encore 26M$, ne baissant que de 28M$, malgré pléthore de nouvelles sorties. Il renvoie son concurrent de la semaine dernière, le thriller surnaturel Annabelle aux oubliettes, puisque le scary movie de Warner chute de 55% de ses recettes pour 16.3M$ lors de son 2e week-end. On ne se méprendra pas, c’est un excellent score pour la poupée de sang, qui a déjà amassé 62M$ en 10 jours. Brillant.
Les deux grosses nouveautés de la semaine avaient pour titre Dracula untold et Alexander and the Terrible, Horrible, No Good, Very Bad Day. Le biopic fantastique démarre convenablement avec 23.4M$ dans un contexte épineux : critiques mauvaises, date de sortie repoussée, casting sans star et 100M$ de budget... Il peut compter aussi sur un démarrage convenable en France, au Royaume Uni et en Allemagne. La comédie de Disney, Alexander..., qui relate la très mauvaise journée d’un ado et de sa famille, composée notamment de Jennifer Garner et Steve Carell, démarre à 19.1M$ dans 3.088 cinémas (contre 2.885 pour Dracula). Score moyen, à l’image de ses critiques. Toutefois, à la différence de son concurrent des Carpates, il n’a coûté que 28M$ et cela sera donc une bonne affaire...
Flop en 5e place pour The Judge avec Billy Bob Thornton, Leighton Meester, et Robert Downey Jr, sans oublier Robert Duvall. Le film distribué par Warner ne permet pas à Iron Man de briller hors de sa carapace Marvel, mais on a l’habitude, l’acteur a rarement cartonné hors des franchises (il a notamment été la vedette de deux Sherlock Holmes). Avec 13.3M$ en 3 jours, on reste sur sa faim.
En 7e place, un thriller érotique calamiteux, selon les critiques, Addicted, démarre convenablement avec 7.6M$ dans 846 salles. il s’agit d’une production communutaire, ce qui peut expliquer l’engouement passager pour un film qui a tout du mauvais DTV. Le film se classe entre Equalizer (total de 79M$) et Le labyrinthe (total de 83M$).
Nicolas Cage parvient à dépasser les 10M$ en 10 jours avec le nanar ésotérique Left behind qui ne perd que 53.8% pour son 2e week-end. C’est encore trop ! Il se situe donc au-dessus de Kill the Messenger, distribué par Focus, qui doit se contenter de 939.000$ dans 374 salles, et d’une moyenne affligeante de 2.511$/écran. Les critiques autour du film de Michael Cuesta, avec Jeremy Renner, étaient pourtant relativement élogieuses.
Parmi les sorties restreintes, notons le bon démarrage de St. Vincent de Theodore Melfi avec Naomi Watts, Melissa McCarthy, Chris O’Dowd et surtout Bill Murray : 121.000$ dans 4 salles, c’est concluant. Prometteur également, l’assaut de l’indépendant Whiplash : 144.000 dans 6 salles. Ces deux productions sont les sensations du moment, avec des moyennes supérieures à 30.000 et 24.000$, respectivement.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.