Le 19 avril 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Trois week-end d’euphories pour Universal qui installe une fois de plus sa franchise Fast & Furious 7 en tête des recettes.
Trois week-end d’euphories pour Universal qui installe une fois de plus sa franchise Fast & Furious 7 en tête des recettes.
Paul Blart : Mall Cop 2 a échoué ! En 2e position avec 24M$, la comédie lourdingue de Sony avec Kevin James n’aura pas réussi à barrer la route à Furious 7 ! La suite du hit surprise de 2009 (146M$) démarre moins fort que le segment originel (24M$ contre 31M$), quand la bande à Paul Walker frôle les 300M$ pour son 3e week-end, soit 29M$ ces 3 derniers jours, complétant un total de 294M$ au total. Surfant sur le décès prématuré de l’acteur, l’épisode a déjà dépassé le milliard de recettes dans le monde (1.152.000.000), dans un temps record inégalé à ce jour... Vin Diesel a notamment largement renfloué ses caisses grâce au triomphe chinois (250M$ !).
Parmi les autres nouveautés, on remarquera le beau score du film d’épouvante générationnel Unfriended (encore Universal), qui, sur fond de harcèlement sur les réseaux sociaux, de suicide et de revanche de la victime, parle à la génération 2.0 : 16M$ dans 2.739 salles, c’est encourageant pour une oeuvre qui n’est dérivée d’aucune franchise existante. Résultat It Follows rétrograde de 58% et quitte le top ten avec 803.000$ et un total inférieur au premier week-end d’Unfriended, soit 13.2M$.
Parmi les nouveautés, Le Royaume des Singes, documentaire animalier sur les Macaques à toque, déçoit. Entrant en 7e place, le dernier Disney Nature effectue le pire démarrage du département, loin des 10M$ de Chimpanzés en 2012 ; il se situe très près de Grizzly qui, en 2014, à ce même moment de l’année, encaissait 4.7M pour un total de 17M$.
Chez Fox Searchmlight, sortie ratée également pour True Story qui n’infiltre pas le top 10 avec 1.9M$ dans 831 cinémas. Jonah Hill et James Franco se contentent d’une moyenne désastreuse de 2.343$ par écran.
Enfant 44 est un autre échec, cette fois-ci pour Tom Hardy et Noomi Rapace, avec 600.000$ dans 510 salles, le thriller obtient une moyenne très médiocre de 1.176$ par salle et suit donc le mauvais coton engagé en France.
Belle progression pour Ex Machina qui grimpait à 39 écrans et à 814.000$. Ce film de science-fiction déjoue tous les pronostics en s’offrant la meilleure moyenne du week-end, soit 20.000$. Son sujet de série B (l’intelligence artificielle), son absence de stars, ne laissaient pas envisager un tel engouement. Il élargira son circuit définitivement le week-end prochain.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.