Le 14 février 2016
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Deadpool bat tous les records aux USA, malgré une extravagante interdiction aux moins de 17 ans pour les mineurs non accompagnés. Zoolander 2, en revanche, est un four.
Deadpool bat tous les records aux USA, malgré une extravagante interdiction aux moins de 17 ans pour les mineurs non accompagnés. Zoolander 2, en revanche, est un four.
135M$ ! Loin des pronostics initiaux qui le situaient entre 50 et 80M$, Deadpool a performé de façon historique pour un blockbuster sorti en février, c’est-à-dire hors de la saison estivale à laquelle on cantonne ce type de spectacle. Quand on sait qu’il s’agit de surcroît d’un film qui n’est pas une suite et qu’il est estampillé de la classification R (-17ans non accompagné), c’est une magnifique revanche pour la Fox après l’échec de sa précédente association avec Marvel, puisque Les 4 Fantastiques leur avait infligé une terrible rouste l’été dernier. Pour Marvel, qui avait connu un petit score avec AntMan en juillet dernier, c’est également l’occasion de se rassurer quant à son pouvoir d’imposer certains super-héros moins bien connus du grand public. Bravo.
En contre-emploi, la comédie girlie destinée aux célibataires femmes pour cette Saint Valentin, Célibataire, mode d’emploi, réalise un score honnête mais loin d’être épatant. 18.7M$ pour Rebel Wilson et surtout Dakota Johnson, l’héroïne de 50 nuances de Grey qui sortait pour la Saint Valentin en 2015 avec un chiffre époustouflant de 90M$.
La 4e place est un flop, celui de Zoolander 2, réalisé pourtant par Ben Stiller. La suite très tardive de la comédie culte du comédien, avec également Owen Wilson et Penelope Cruz, est un échec à 15M$ dans 3.394 salles. Paramount espérait compter sur un engouement tout autre. Mais les critiques ont littéralement détesté ce pastiche de la haute-couture.
Gravement malade et incapable de promo, Michael Moore sait encore séduire les foules. Son pamphlet politique Where’s to invade next, sorti à l’occasion des primaires, fait le job, ralliant à sa cause des foules démocrates : 1.032.000$ dans 308 salles, ce n’est pas mal du tout.
Du côté des continuations, Kung-Fu Panda est 2e (19M$, -7.5), mais toujours en dessous des 100M, The revenant (-0.6%, 6.9M$) et Star Wars : le réveil de la force (-11.2%, 6.1) sont d’une régularité époustouflante, ce qui n’est pas le cas du film de zombie littéraire, Pride and Prejudice and Zombies, qui s’effondre après un piètre démarrage (-53%, 2.5M$, total de 9.3M$). Il s’agit de la plus grosse chute du top 20.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.