Le 25 janvier 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Avec 200 millions de dollars, American Sniper est un phénomène. Jennifer Lopez attire encore des spectateurs en salle, ce qui n’est pas le cas de Johnny Depp !
Qu’importe les nouveautés tant qu’on a le Eastwood… Tout le monde n’en a que pour American Sniper en 2e semaine. De façon incroyable, le film distribué par Warner vient de dépasser les 200 millions de dollars en 10 jours d’exploitation. Les USA se divisent, se déchirent sur cette adaptation de best-seller autobiographique que Spielberg lui-même voulait réaliser. Avec 64M$ pour son second week-end et une baisse timide de 27% de ses recettes, American Sniper est un phénomène.
Les nouveautés ont évidemment beaucoup de mal. Jennifer Lopez s’en tire plutôt bien avec le thriller The Boy next door qui remporte 15M$ dans 2.602 cinémas. N’ayant coûté que 4M$, la production Universal est dans le profit immédiat. On le découvrira en France en mars.
American Sniper dans la polémique
Deux flops sont à souligner, celui de l’animation Strange Magic qui opère un démarrage assez minable pour Buena Vista en 7e place, malgré plus de 3.000 écrans. Avec 5.5M$ pour son lancement, il s’agit d’un authentique accident industriel. Idem pour Johnny Depp et Gwyneth Paltrow qui ne sont plus à leur premier désastre près. Dans Mortdecai, ils sont la risée d’Hollywood avec des recettes catastrophiques s’élevant à 4.1M$. Cette comédie british dans l’esprit a coûté la modique somme de 60M$ et confirme le désamour des Américains envers la star de Pirates des Caraïbes, incapable de renouer avec le succès hors de cette saga !
Dans ce contexte, Paddington s’en sort bien (-34% pour son 2e week-end, total de 40M$ en 10 jours), mais pas Taken 3 qui ne réalisera pas les 100M$ en fin de carrière, puisqu’il chute déjà pour son 3e week-end en deçà des 10M$ (7.6M ces trois derniersjours, total de 76M$). Les Oscars se profilent et Imitation Game gagne 4.9% de recettes d’une semaine à l’autre grâce à 414 salles injectées en plus dans son circuit d’exploitation. Avec 7.1M$ en 9e semaine, et 60M$ au total, on imagine bien cette production estampillée Weinstein finir au-dessus des 100M$. Selma câle quelque peu (-37%) et ratisse 5.5M$ pour un total de 39M$ en 5e semaine. Birdman se hisse au-dessus des 30M$, Une merveilleuse histoire du temps flirte avec les 30M$ et Hacker de Michael Mann s’éclipse en 2e semaine (-57%). Il n’a réalisé que 7M$ en dix jours en dépit de la présence de la star de Thor en haut de l’affiche. Mauvais signe pour l’adaptation de Moby Dick avec Chris Hemsworth, prévue pour la fin de l ’année ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.