Le 7 avril 2014
- Voir le dossier : Marvel , Box-office américain
Captain America échoue de peu à dépasser les 100 millions de dollars pour son impressionnant démarrage. Un score de super-héros en grande forme !
Captain America échoue de peu à dépasser les 100 millions de dollars pour son impressionnant démarrage. Un score de super-héros en grande forme !
Plus gros démarrage américain depuis Hunger Games : l’embrasement en novembre dernier, Captain America : le soldat de l’hiver ne navigue plus dans les mêmes eaux que le premier volet qui glanait 65M$ lors de son week-end d’investiture en juillet 2011.
C’est un triomphe en bonne et due forme avec 96.2M$ en 3 jours, soit le meilleur démarrage pour un film distribué en avril. Sa moyenne de 24.000$ par écran est mirobolante et conforte Marvel/Disney dans sa politique, que l’on pourrait trouver ennuyeuse, tellement elle paraît systématique. Le super-héros réalise en 3 jours ce que Divergente, désormais 3e, a mis 14 jours à obtenir. L’adaptation du roman de Veronica Roth perd 49.3% de ses recettes et se hisse au-dessus des 100 millions de dollars. Quel beau score pour ce film estampillé adolescents qui se maintient plutôt bien dans un genre ingrat.
Le numéro 2 de la semaine se maintient moins bien : les ouailles de Noé sont moins nombreuses que prévues : 17M$ pour son 2e week-end, soit une baisse importante de 61% pour Darren Aronofsky. L’épopée épique navigue dans des eaux correctes au-dessus des 70M$ pour un budget de 125M$.
Le phénomène religieux du moment s’intitule en fait God’s not dead. Il s’agit d’un teen movie pieux dans lequel des étudiants essaient de faire retrouver le goût de Dieu à un campus où la religiosité s’éteint. Avec une baisse minime de 12.2% de ses recettes, la stratégie du distributeur de renforcer le nombre de copies de 580 salles semble avoir payé. Le produit conservateur empoche 7.7M$ sur 3 jours et dépasse ainsi les 33M$. Un score faramineux quand on pense que Les Muppets, qui sortaient leurs dernières aventures le même jour, se situent désormais à 6.2M$ pour un total de 42M$ ! Et que dire du désastre de Schwarzenegger qui, avec Sabotage, connaît le plus gros échec de sa carrière de star avec 8.7M$ en 10 jours ?
Quelques chiffres remarquables (ou non) : Mr Peabody et Sherman franchit la barre symbolique des 100M$ en 5e semaine, ce qui n’est pas mirobolant. Dreamworks est en peine. D’ailleurs, Need for Speed issu également du studio, s’il marche vraiment à l’international (+200M$), est une vraie désillusion aux USA avec 40M$.
Gros score pour le film Lego qui franchit les 250M$ pour son 9e week-end. C’est le premier film à parvenir à pareil résultat en 2014. La Reine des neiges grimpe encore de 10% pour son 20e week-end. Le phénomène milliardaire de Disney, qui se classe dans le monde parmi les 10 plus gros succès de tous les temps, ne semble pas pâtir de la sortie en DVD & blu-ray. La comédie musicale n’est plus qu’à 1M$ des 400M$ ! On a toutes les raisons de croire que Disney poussera le phénomène à atteindre ce score la semaine prochaine !
Avec 15.6M$ en 4 semaines, le dernier Tyler Perry, The Single Moms Club est désormais la risée d’Hollywood.
The Raid 2 que l’on a beaucoup apprécié à Beaunes 2014 perd 13.5% de ses recettes malgré l’apport de 19 salles. Un signe ? Under the skin avec Scarlett Johansson est en revanche tout sourire avec 140.000$ dans seulement 4 salles. C’était la sortie limitée sur laquelle portait toutes les attentions ce week-end. Cet étrange film de science-fiction par le réalisateur de Birth de Jonathan Glazer (avec Nicole Kidman) sera proposé dans nos salles au début de l’été. Comme diraient les Américains, we can’t hardly wait !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.