Le 9 février 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Jupiter Ascending est l’un des plus gros échecs de l’année sur le territoire américain.
Jupiter Ascending est l’un des plus gros échecs de l’année sur le territoire américain.
Bob l’Eponge revient ! Près de 10 ans après un premier film qui avait démarré à 32M$ pour finir sa carrière en beauté à 80M$, la suite tardive est un hit costaud pour Paramount et Nickelodeon qui ont empoché pas moins de 56M$ dans 3.641 salles. Un score de bulldozer qui permet au film d’animation culte de déloger American Sniper de la première place. Warner ne va pas pleurer pour Clint Eastwood, qui ne perd que 21% de ses recettes d’un week-end sur l’autre,avec 24M$ supplémentaires, et une perspective évidente vers les 300.000.000$, puisque Bradley Cooper, sniper de toutes les controverses, a déjà visé 282M$.
Ce résultat formidable permet à Warner de mieux digérer la nouvelle déconvenue que leur font subir les Wachoswki. Les auteurs de Matrix ne sont non seulement incapables de réitérer le succès de leur trilogie initiale, mais ils sont à l’origine de quelques uns des échecs les plus embarrassants pour le studio : 43M$ pour Speed Racer en 2005, 27M$ en 2012 pour Cloud Atlas, et désormais 19M$ en 3 jours pour Jupiter Ascending, c’est une nouvelle catastrophe industrielle pour les auteurs azimutés, qui pouvaient pourtant compter sur l’attrait de la 3D et des acteurs, Channing Tatum et Mila Kunis. Le film a coûté 176M$, sans compter les frais promotionnels qui ont largement démarré en 2014, alors que le film a vu sa date de sortie estivale repoussée à la dernière minute.
Autre sortie décevante, cette fois-ci pour Universal, Le 7e Fils. Cette épopée d’Heroïc Fantasy pour adolescents, distribuée pour Noël en France, où il a fini sa carrière à 490.000 entrées, s’écrase sous la barre des 10M$ aux USA avec un démarrage médiocre à 7.1M$ dans 2.875 salles. Un score de série B.
Dans cette ambiance morose, Paddington ne perd pas le nord (-35%), malgré la concurrence de Bob l’Eponge, et se retrouve encore au-dessus des 5M$ en 4e semaine (total de 57M$), quand le Projet Almanac dépasse difficilement les 15M$ en 10 jours.
Belle continuation pour The Imitation Game (-2.6%). Sa constance lui permet d’être le vrai succès commercial des prétendants aux Oscars. Avec 4.8M$ ce week-end, il a déjà mis sur son compte en banque 75M$. Cela le situe au-dessus de Selma (46M$), Birdman (35M$), Une magnifique histoire du temps (32M$), Foxcatcher (11M$) ou Boyhood (25M$).
Dans 109 cinémas, Deux jours, une nuit des Dardenne, avec Marion Cotillard, nommée aux Oscars, fait mieux ce week-end (223.000$) que Mordecai qui en 3e semaine perd ni plus ni moins 90% de sa fréquentation, et se retrouve asphyxié à 135.000$ dans 253 cinémas. Le film a réalisé un total désastreux de 7.6M$, indigne des chiffres qu’on attendait de lui en première semaine !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.