Le 3 mai 2015
- Voir le dossier : Marvel , Box-office américain
Doit-on se féliciter du record d’Avengers 2 aux USA ? En tout cas, l’ogre Marvel classe 3 productions maisons aux trois premières places des démarrages nord-américains du box-office... Cela fait peur !
Doit-on se féliciter du record d’Avengers 2 aux USA ? En tout cas, l’ogre Marvel classe 3 productions maisons aux trois premières places des démarrages nord-américains du box-office...
Tout pour Marvel, rien pour les autres... Le décalage entre la première place, tenue par Avengers : l’ère d’Ultron et la 2e place, qui voit le mélodrame romantique Adaline (un E-cinéma en France), en est presque grotesque : les super-héros d’un film artistiquement en demi-teinte, débarquent en force, s’offrant le 2e meilleur démarrage de l’histoire, avec 187M$ en 3 jours dans 4.276 cinémas. Certes, on est en retrait par rapport aux 207M$ du premier numéro, mais le blockbuster dépasse donc Iron Man 3 à la seconde place, celui-ci ayant ouvert à 174M$. Adaline, en deuxième, doit se contenter de ... 6.2M$ ! Cela signifie donc que l’intégralité des films à l’affiche ce week-end outre-Atlantique étaient incapables, toutes recettes cumulées, d’atteindre les 40M$. Ce déséquilibre inscrit donc l’homogénéisation des goûts et des intérêts dans l’ADN du public américain qui ne se déplace plus que pour des grosses machines aux chiffres courus d’avance, peu importe la qualité du produit, les spectateurs fonctionnant aux coups de marketing de plus en plus déséquilibrés en raison des budgets exponentiels que peut s’offrir le conglomérat Disney/Marvel, qui proposera en fin d’année Star Wars. Déprimant ? Totalement, d’autant qu’aucun des acteurs de Avengers 2, frimant en promo, ne sont capables d’ouvrir une film sur leur seul nom (Hemsworth a été la risée d’Hollywood avec les 7.8M$ de Hacker, Robert Downey Jr. n’est pas monté plus haut que 47M$ avec Le juge, Jeremy Renner a mangé les miettes avec Secret d’état (2.4M), Chris Evans a fait fausse route avec Snowpiercer, qui a déraillé avec d’atteindre les 5M$...
Quand le marché français propose au moins 10 nouveautés sur des parcs de salles corrects, le marché étasunien n’est plus qu’une parodie de lui-même avec 3 titres nouveaux en moyenne par semaine. Ce week-end, on notera l’entrée de Loin de la foule déchaînée avec 172.000$ dans 10 salles. La romance d’après Thomas Hardy, réalisée par Thomas Vinterberg, avec Carey Mulligan, s’offre la troisième meilleure moyenne du moment, derrière Avengers 2 et Welcome to me qui performe brillamment avec 38.00$ sur 2 écrans. Cette comédie dramatique, co-produite par Will Ferrell proposait un casting alléchant à une poignée d’Américains qui ne voulaient pas voir de super-héros : Kristen Wiig, James Marsden, Tim Robbins, Joan Cusack, Wes Bentley et Jennifer Jason Leigh. On a vu pire !
La bande-annonce de Welcome to Me :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.