Le 1er février 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Le week-end du Super Bowl consacre une fois de plus Clint Eastwood face à un Kevin Costner moribond et un teen movie, Projet Almanac sérieusement délaissé par sa cible.
Le week-end du Super Bowl consacre une fois de plus Clint Eastwood face à un Kevin Costner moribond et un teen movie, Projet Almanac sérieusement délaissé par sa cible.
Avec 31.850.000$ pour son 3e week-end d’exploitation sur une combinaison large, American Sniper fait (encore) figure de phénomène et s’offre les meilleures recettes pour un film exploité lors du week-end du Super Bowl. Le film de Warner se permet ainsi de doubler les aventures cinématographiques d’Hannah Montana, avec Miley Cyrus, qui était jusqu’à présent détenteur de ce record. Les Américains ont encore ne fois plébiscité Bradley Cooper et Clint Eastwood, permettant au duo de flirter avec les 250M$ !
Le week-end n’a pas vraiment souri aux nouveautés qui ne parviennent pas à déloger Paddington de la seconde place. L’ourson britannique avait attendu l’après Noël pour commencer à envahir l’Amérique, bien en a pris au distributeur qui avait rechigné à lui faire affronter les mastodontes de Noël comme Une Nuit au musée 3 ou Les Pingouins de Madagascar, deux flops au final. La peluche animée dépasse les 50M$ en moins de 3 semaines, mais devrait baisser le week-end prochain en raison de l’assaut d’une éponge Bob, qui revient en salle près de 10 ans après ses premiers pas sur le grand écran.
Les nouveautés de la semaine sont caractérisées par l’échec de Projet Almanac, nouveau teen movie qui ne réitérera pas le succès surprise de Chronicles. 8.5M$ dans 2.893 cinémas, c’est peu, heureusement le budget annoncé par Paramount est léger (12M). Échec également pour le drame inter-communautaire Black or white, avec Kevin Costner, qui réalise 6.4M$ dans 1.823 salles. Ces deux nouveautés pâtissaient de critiques franchement médiocres. Celles de Loft, thriller avec Karl Urban, James Marsden et Wentworth Miller, sont elles carrément désastreuses. Aussi, on n’est pas étonné de voir ces acteurs sans grand pouvoir de persuasion au BO, atterrir en 10e place, avec 2.879.000$ dans 1.841 multiplexes.
On saluera en revanche le score étonnant de Game of thrones, pour sa première exploitation sur le grand écran. Les deux derniers épisodes de la saison 4 étaient diffusés en Imax, avec 5 minutes de la 5e saison, attendue pour la rentrée 2015. Avec 1.500.000$ dans 205 salles, la série télé offre à Warner la deuxième meilleure moyenne du top 20 derrière American Sniper distribuée par... Warner.
Le reste du BO est marquée par les plongées de Boy Next door, thriller domestique avec Jennifer Lopez (-59%) et surtout Mortdecai, accident industriel qui n’aura pas réussi à dépasser les 7M$ à l’issue de son 2e week-end d’exploitation (-66%, 1.4M$).
A l’approche des Oscars, belle remontée pour A most violent year de Chandlor (+ 303%, le film remonte en 13e place et dépasse un total de 3M$). Julianne Moore ne sombre pas dans l’oubli avec le drame Still Alice qui bouleverse son public (622.000$ dans 84 salles) et une moyenne de 7.405$, pas mal au vu de son sujet, la maladie, qui aurait pu rebuter.
Sortie remarquée pour Timbuktu, avec 50.000$ dans 4 salles. 2 jours, une nuit des Dardenne, grimpe (+41%) et dépasse les 600.000$ pour son 6e week-end.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.