Le 24 mai 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Le remake de Poltergeist, de l’horreur 80, et le film de science-fiction old-school de Brad Bird, produit par Disney, A la poursuite de demain recherchait leur public ce week-end. Verdict ?
Le remake de Poltergeist, de l’horreur 80, et le film de science-fiction old-school de Brad Bird, produit par Disney, A la poursuite de demain recherchait leur public ce week-end. Verdict ?
A la Poursuite de Demain est donc une déception pour son premier week-end aux USA. Avec 32M$ en 3 jours et une perspective de 40M$ si l’on compte le jour férié du Memorial Day, la superproduction Disney réalisée par Brad Bird de Pixar déçoit. Le film a coûté plus de 150M$, mais n’a pas su fédérer le buzz nécessaire pour lancer une nouvelle franchise. Avec une star, George Clooney, qui ne parlait pas à un public jeune toujours plus récalcitrant à l’idée de découvrir des films non issus de sagas bien connues, le pari était risqué ; la promo assez irrégulière, également, a accentué l’accident qui pourrait devenir industriel, si la 2e semaine n’améliore pas les choses. Dommage, cette production old-school, fort sympathique, avait son charme.
L’autre nouveauté de la semaine était un remake, celui du film d’épouvante de Tobe Hooper-Steven Spielberg, Poltergeist. L’original avait amassé la 8e plus grosse recette pour un film sorti en 1982, sur le sol américain, donnant naissance à deux suites et une série télé. Le remake, classé PG-13 démarre correctement, avec 23M$ dans 3.240 salles. Un démarrage moins fort toutefois que ceux de Massacre à la tronçonneuse (28M$), Vendredi 13 (40M$), Freddy (32.9), Zombies (26), Halloween (26M$) ou Evil Dead (25M$). Il se situe dans la fourchette inférieure des remakes des classiques 70-80s, aux côtés de celui pas folichon de Amityville (23.5, total de 65M).
Le reste du classement voit Pitch Pefect 2 passer au-dessus des 100M$ en 10 jours (117M$) : la chorale d’Universal encaisse encore 30M$. Mad Max avec Tom Hardy, n’a pas carburé pour son premier week-end, mais la suite a pris un virage plus satisfaisant : 23.8 (-47%) ce week-end, et un total de 87M$, pour le film visionnaire de George Miller, c’est un retour sur la voie du succès. Les Américains aiment le film ! Hourra, ils nous ont fait peur.
Désormais à 20M$ ces 3 derniers jours, Avengers totalise près de 400M$ (392M$ en 24 jours !). On reste toujours en deçà du score du premier volet qui survolait déjà les 500 M$ à ce stade de sa carrière.
Pour un public plus féminin, Hot Pursuit avec la blonde volcanique Reese Witherspoon n’est pas la succès comique attendu (3.4M$ pour son 3e week-end, total de 28.9). Loin de la foule déchaînée surprend et monte à 2.2M$ (total de 5.4M), ce qui n’est pas mal pour un drame littéraire anglais joué dans 865 cinémas. Adaline, sorti directement en e-cinéma en France, ce week-end même, est un beau succès pour Blake Lively, aux côtés du vétéran Harrison Ford dans un second rôle : 1.6M$ pour son 5e week-end, la romance fantastique s’approche donc des 40M$ !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.