Le 15 février 2015
- Voir le dossier : Box-office américain
Score monumental pour 50 shades of Grey, à la hauteur du phénomène littéraire.
Score monumental pour 50 shades of Grey, à la hauteur du phénomène littéraire.
Le cinéma érotique américain est rare, surtout à destination d’un public large. Si la vague du thriller érotique des années 90 avait été caractérisé par le score phénoménal de Basic Instinct, il a aussi été enterré par le désastreux Showgirls du même Paul Verhoeven, qui avait cru bon pouvoir sortir sa plongée dans les coulisses sordides de Las Vegas, avec le "tag" le plus strict pour une oeuvre exploitée en salle, le diffamant NC-17 (interdiction aux moins de 17 ans, même accompagné par un adulte).
A l’affiche de 3.646 cinémas, l’adaptation de 50 Shades of Grey n’a jamais cherché à s’écarter du public le plus large, avec une interdiction standard, c’est-à-dire un tag R (-17 ans, sauf accompagné), l’objectif étant de pouvoir imposer une publicité monstrueuse partout, ce qui est impossible pour une oeuvre classée NC-17 qui écarte le marketing télé et dans l’enceinte des cinémas
Avec un premier jour à 30M$, le film Universal épatait par son insolence, qui s’est confirmé à l’issue de ce week-end de la Saint Valentin : 81.7M$, soit le 54e meilleur démarrage de l’histoire. Historique pour une oeuvre de ce genre, même si l’érotisme n’est évidemment pas poussé à son paroxysme. Les mauvaises critiques n’auront d’ailleurs eu aucune incidence sur l’engouement général autour de ce film destiné à un public féminin.
L’audience masculine avait un blockbuster à part à se mettre sous la dent. L’exaltant Kingsman de Matthew Vaughn, réalisateur de Kick Ass, se hisse au-dessus des 35M$. Un score solide pour une oeuvre classée R, sans star réellement "bankable", puisque Colin Firth n’a jamais eu pour vocation d’ouvrir des productions de ce genre. Ce mélange d’espionnage, de sexe et de violence, dans un esprit humoristique so British, fait donc mouche.
Dans ce contexte glorieux, le film d’animation 3D Bob l’Eponge ne perd pas de son panache : 30.5M$ pour son 2e week-end, c’est inespéré. Paramount a déjà empoché 93M$ en 10 jours !
Toujours dans le top 5, American Sniper se hisse au-dessus des 300M$ grâce à 16.4M$, et une belle 4e place. Du même distributeur, Jupiter Ascending est déjà mort (-48%) : les Wachawski sont déjà sous les 10M$ pour leur 2e week-end. Un enterrement à 32M$ en 10 jours. Sur cette même durée, fiasco absolu pour Le 7e Fils avec 13M$... Le Prjet Almanac n’a toujours pas dépassé les 20M$ en 3 week-ends. Still Alice, drame magnifique avec Julianne Moore étonne : 1.700.000$ dans seulement 502 salles. Que du bonheur pour Sony.
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