Le 9 mai 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Le marché est en bonne forme cette semaine, principalement grâce à la performance du mastodonte des studios Disney et un long week-end pluvieux.
Le marché est en bonne forme cette semaine, principalement grâce à la performance du mastodonte des studios Disney et un long week-end pluvieux.
Avengers : l’ère d’Ultron emporte une nouvelle fois tout sur son passage. Toujours en tête du box office cette semaine avec 1,15 millions d’entrées supplémentaires, il porte ainsi son cumul à plus de 3 millions en deuxième semaine avec une bonne moyenne de 1384 par copie. Côté français, la comédie
Connasse, princesse des coeurs avec Camille Cottin transforme l’essai du sketch télévisuel en format long avec un résultat encourageant de 517 000 entrées. Une performance pour le distributeur Gaumont qui sortait le film sur une combinaison raisonnable de 312 copies et s’octroie une très bonne moyenne de 1659 spectateurs par copie.
Les films familiaux en continuation profitent des vacances pour équilibrer leur fréquentation par rapport à la semaine précédente. Ainsi Pourquoi j’ai pas mangé mon père accuse une faible baisse de 8% (388 000 entrées), En Route une baisse de 3% (288 000 entrées) , Shaun le Mouton se paye le luxe de bondir de 5% (143 000 entrées) et Clochette et la créature légendaire reste stable (132 000 entrées). Le film de Jamel Debouze porte ainsi son cumul à 1,97 million de spectateurs, le dernier Dreamworks à 896 000, la folie des studios Aardman à 857 000 et le conte Disney à 555 000.
Adapté de la pièce de théâtre éponyme à succès, le film de Richard Berry Nos Femmes sorti cette semaine déçoit avec 260 000 entrées et une moyenne faiblarde de 569 entrées par copies (457 au total). Entre Amis accuse une baisse de 31% à 209 000 entrées et porte son cumul à 510 000. Ce n’est donc pas l’emballement pour ces deux énièmes films réalisés entre potes. Le film d’épouvante Ouija fait une entrée honorable avec 150 000 spectateurs et une moyenne correcte de 940 par copies. À titre de comparaison, Insidious frôlait les 190 000. En Équilibre avec Albert Dupontel tient la barre avec 118 000 entrées supplémentaires et dépasse en troisième semaine les 400 000 spectateurs. À noter également l’excellente tenue du dernier
Ours d’Or de Berlin distribué par Memento, Taxi Téhéran (98 000 entrées supplémentaires pour un cumul de 393 000) qui semble suivre jusqu’ici exactement la même courbe qu’Une Séparation également sorti par l’équipe d’Alexandre Mallet-Guy.
En nouveauté, saluons l’excellente performance du Labyrinthe du Silence, troisième meilleure moyenne du top 20 cette semaine avec plus de 1000 entrées par copies (91) et un résultat encourageant de 93 000 entrées. Son coefficient reste très parisien à 1,9.
Le nouveau marivaudage d’Emmanuel Mouret, Caprice s’effondre quant à lui de 44 % en deuxième semaine avec 36 000 entrées.
Dans les autres nouveautés, le dernier Lion d’Or de Venise réalisé par Roy Andersson (avec son titre à rallonge Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence) ne décolle pas avec 18 000 entrées sur 58 copies (légèrement mieux que Nous les vivants, l’un de ces précédents film qu’avait également distribué Les Films du Losange). Déception également pour Le Tournoi qui frôle les 10 000 et pour le feel-good movie Les Optimistes avec 8 000 entrées.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.