Le 5 octobre 2017
- Voir le dossier : Box-office France : Premier jour France
Démarrage en fanfare pour le duo d’Intouchables qui permet à Bacri de retrouver le sommet. Blade Runner 2049 réalise un score convenable à confirmer.
C’est un triomphe qui attendait Le sens de la fête pour sa première journée en France : 110.000 entrées dans 557 salles, la moyenne est stellaire (198/salle). Olivier Nakache et Éric Toledano n’égalent pas le score du mythique Intouchables (270 229 entrées/1er jour) ; ils se placent même en-dessous des 138 292 entrées de Samba qui bénéficiait de la présence d’Omar Sy et qui avait achevé sa première semaine à 940.000 spectateurs. Le million d’entrées sur cette période reste toutefois possible pour Le sens de la fête qui bénéficie de critiques plus favorables. Le bouche à oreille jouera en sa faveur.
En 2e place, le blockbuster américain Blade Runner 2049 pâtissait d’une durée excessive de 2h40 et donc d’une séance quotidienne en moins. De plus, les moins de 20 ans n’ont pas forcément vu l’original : donc, l’on peut considérer les 63.000 entrées dans 658 salles, comme convenables. Une belle moyenne de 97 entrées par écran accompagnait le Villeneuve.
Pour Dreamworks, les choses étaient compliquées pour Capitaine Superslip, sorti hors vacances, sans la notoriété dont bénéficient la plupart des productions équivalentes du studio. Ses 20.690 entrées dans 447 salles sonnent l’indifférence (moyenne de 47), mais au moins lui permettent-elles de dépasser Michael Haneke, dont Happy end semble être un film mineur dans l’illustre filmographie (7.546 entrées dans 145 salles, les 100.000 ne sont donc plus envisageables).
Déception de taille pour Confident Royal : le dernier Stephen Frears était-il trop conventionnel pour les Français ? Le biopic victorien instruit 6.761 spectateurs dans 174 salles, c’est un bide !
Sources : Le Film Français/ComScore
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.