Le 20 janvier 2009
- Voir le dossier : Box office 2008
Une Toussaint chargée en franchises et en succès en tous genres.
Une Toussaint chargée en franchises et en succès en tous genres.
Les tops
– Séraphine
– La loi et l’ordre
– Vicky Cristina Barcelona
– La famille Suricate
– High School musical 3
– Quantum of solace
– Mesrine : l’instinc de la mort
– La vie moderne
– The visitor
– Desmond et la créature du marais
Les flops
– De la guerre
– Une histoire de famille
– Vinyan
– Blindness
– Being W. (dans la peau de George Bush)
– La frontière de l’aube
– Coluche, l’histoire d’un mec
– W, l’improbable président
– Magique !
– Mes stars et moi
Semaine du 1er octobre 2008
– Une production Besson, cela démarre toujours fort. Go fast n’a pas dérogé à la règle. Le bolide d’Olivier van Hoofstadt avec Roschdy Zem a démarré à 342.000 entrées dans seulement 286 salles. Un bon score qui, cependant, n’a pas su maintenir le cap. La course s’est achevée à 730.000 collectionneurs de petites voitures.
– Josiane Balasko n’est plus garante de gros succès. Avec 700.000 passes, Cliente a fait le minimum syndical, celui de son précédent film, le médiocre L’ex-femme de ma vie.
– Harcelés ne laissera pas de grands souvenirs dans les esprits. Le thriller racial avec Samuel Jackson n’aura harcelé que 270.000 spectateurs.
– Le western Apaloosa a eu beau récolter des critiques calibrées, ses 305.000 entrées, dans un circuit restreint, il est vrai, de 127 salles, sont de l’ordre du succès d’estime, insuffisant en tout cas pour relancer un genre exsangue depuis 30 ans !
– Personne n’attendait le biopic Séraphine et pourtant il a tout raflé, les critiques, le public et peut-être même bientôt des Césars. Avec un démarrage à 97.000 amateurs d’art, cette petite production a su rester plus de 15 semaines dans le top 40 et a rassemblé plus de 500.000 entrées. C’est Yolande Moreau qui exulte !
– Emmanuelle Béart dans les films zarbis, c’est pas forcément vendeur. Vinyian le vénéneux en est une belle illustration. Le film choc de Fabrice du Welz s’est égaré dans les ténèbres, incapable d’attirer plus de 20.000 curieux dans ses délires poético-morbides.
– De la guerre a perdu le combat. Le Bertrand Bonello est resté en-dessous des 10.000 entrées malgré la présence de Mathieu Amalric, Asia Argento et Guillaume Depardieu.
– Bette Midler n’a jamais fait recette en France et elle le démontre une fois de plus avec Une histoire de famille, le premier film réalisé par la comédienne Helen Hunt, qui s’est à peine hissé au-dessus des 5.000 intéressés.
– Echec pour le drame estudiantin Afterschool à la Gus Van Sant, boudé autour des 5000 têtes.
– Une histoire du tango a démontré une fois de plus, après le petit succès, un mois auparavant du Cafe de los maestros, de l’intérêt du public parisien pour la danse sud-américaine, avec un beau démarrage à 1.400 danseurs dans deux salles de la capitale.
Semaine du 8 octobre 2008
– Woody Allen connaissait un revers sévère en 2007 avec Le rêve de Cassandre (420.000 tickets vendus). Son retour sur les devants de la scène en 2008 n’en a été que plus spectaculaire avec Vicky Cristina Barcelona, qui est devenu l’un des plus gros succès du cinéaste new-yorkais (1.800.000 amoureux de la cité catalane).
– Infâme nanar, La loi et l’ordre a connu une carrière miraculeuse avec 675.000 spectateurs arnaqués par la promesse d’une rencontre mythique (Pacino/De Niro, quand même).
– Le nihiliste Blindness n’a pas connu la carrière qu’il méritait : 50.000 spectateurs ont ouvert les yeux sur la fin de l’humanité, dans 71 salles. Plutôt minable.
– Super blonde était sûrement trop blond pour le public français. 74.000 bimbos dans 115 salles, c’est un peu la looze.
– Eden Lake proposait une violence crue et était donc logiquement interdit aux moins de 16 ans. Il a grappillé tout de même 100.000 entrées dans les 120 salles courageuses qui ont osé le programmer.
– Philippe Garrel n’a pas eu beaucoup de chance. Les frontières de l’aube, décrié à Cannes, a ensuite connu l’infortune de l’échec en salle avec 25.000 âmes errantes. C’est bien maigre.
– Khamsa a une fois de plus souligné l’indifférence des Français face à la communauté gitane, du moins celle qui n’est pas issue d’un film de Kusturica. Karim Dridi a dû se contenter de 40.000 ethnologues en mal de communauté.
– Being W. de Karl Zéro était plus destiné à la télé qu’au cinéma. Le rejet a été cinglant : avec 5.000 votants, le président sortant George Bush a connu ainsi le premier de ses deux échecs cinématographiques du mois.
– Premières neiges a difficilement réconcilié les spectateurs français avec le cinéma bosniaque. Un peu plus de 10.000 entrées dans 16 salles ont succombé au charme de ce joli film.
– L’argentin El otro, dans une vingtaine de salles, n’est pas parvenu à dépasser les 10.000 passeports.
– Parmi les très mauvais scores art-et-essai de la semaine, signalons L’assaillant, Un monde sans eau, Là-bas il fait froid et La danse de l’enchanteresse qui sont restés en deçà de la barre des 1.000 tickets.
Semaine du 15 octobre 2008
– Alors que tout le monde attendait le biopic sur Coluche (un bide impressionnant à 577.000 drogués, alcooliques, chômeurs, pédés...), c’est la nouvelle adaptation d’Agatha Christie par Pascal Thomas, Le crime est notre affaire, qui a sabré le champagne avec plus d’1.173.000 spectateurs, dépassant ainsi le score de Mon petit doigt m’a dit.
– Tonnerre sous les tropiques a cartonné aux USA, un peu moins en France. Mais avec 568.000 warriors, la comédie de Ben Stiller s’en sort avec les honneurs.
– La famille suricate aura été le documentaire animalier de l’année avec plus de 300.000 spectateurs, sans pour autant bénéficier de la pub monstre des Ailes pourpres, qui, lui, avait été produit et distribué par Disney.
– Course à la mort était un film d’action rustre. Ses 235.000 spectateurs l’auront bien compris. Un score bien en-dessous des résultats habituels de Jason Statham.
– Tokyo ! ne manquait pas de charme. Par contre, le triptyque a manqué d’entrées : 68.000 nippons ont su manifesté leur intérêt pour la mégalopole folle. C’est trop peu pour cet événement qui marquait le retour du trop rare Leos Carax.
– Desmond et la créature du marais et son animation primaire a tout de même embobiné plus de 50.000 spectateurs après une première semaine à 5.000 entrées. Une vraie manne !
– Chop shop a choppé plus de 17.000 pièces détachées. Pas trop mal pour un tout petit film américain destiné à une distribution restreinte.
– Echec pour le docu écolo sur la destruction de la forêt amazonienne, La fièvre de l’or. Il n’a pas ému plus de 10.000 spectateurs .
Semaine du 22 octobre 2008
– Alors que les vacances de la Toussaint sont toujours un moment prolifique pour les exploitants, Mesrine : l’instinct de le mort a ouvert le bal des succès de la saison avec 2.268.000 tickets. Un petit carton, qui aurait très bien pu dépasser les 3 millions s’il y avait eu un réel engouement pour la canaille meurtrière, ou bien connaître un échec cinglant, si le film n’avait pas été, qualitativement, à la hauteur des attentes.
– High school musical 3 a permis à la franchise télévisuelle de Disney de confirmer l’engouement adolescent pour cette comédie musicale : 1.900.000 ados chanteurs... et dire que tout le monde pensait qu’ils désertaient les salles !
– Les chimpanzés de l’espace, tout médiocre qu’il était, a confirmé l’attrait de l’animation au cinéma. Avec 1.240.000 petits singes, le distributeur SND a connu un joli succès.
– Gros échec pour les premiers pas du chanteur Cali au cinéma. Sa comédie musicale Magique ! a essuyé les plâtres : 126.000 mélomanes dans 298 salles ! L’un des plus gros échecs de l’année. Cela servira de leçon à Paramount France.
– Avec 30.000 entrées et des critiques dithyrambiques, Dernier maquis a plutôt déçu.
– Un conte d’été polonais s’est approché des 20.000 entrées dans 23 petites salles. Un score aussi mimi que le film.
– Mange, ceci est mon corps était une expérience trop radicale pour le public (moins de 3.000 entrées malgré la présence de Sylvie Testud).
– Enfants de Don Quichotte a abrité un peu moins de 10.000 spectateurs engagés dans ses tentes.
Semaine du 29 octobre 2008
– Hellboy 2 avec 662.000 entrées en pleines vacances démontre une fois de plus du peu d’attrait de cette franchise. Force est d’admettre qu’en plus, elle n’est pas terrible.
– W., l’improbable président a su affirmer haut et fort le ras-le-bol généralisé autour de la personnalité de George Bush : 110.000 entrées dans 245 salles, un vrai fiasco à la Maison Blanche !
– Mes stars et moi, malgré sa belle brochette de comédiens est resté sous la barre des 300.000 entrées sur 300 copies. Il faut dire que la comédie était bien légère et l’affiche un peu repoussante.
– The visitor, gros succès à Deauville, est devenu un beau carton en salles : 221.000 visiteurs dans seulement 63 cinémas, c’est la preuve que le bouche-à-oreille, ce n’est pas un concept galvaudé.
– Tout belge qu’il était Fly me to the moon a profité de la technologie 3-D et d’une diffusion à la Géode pour attirer 213.000 « mouchequetaires ». Vu la médiocrité du produit, MK2 à la distribution peut s’estimer heureux.
– Isabelle Huppert, toujours aussi décalée dans le fascinant Home, a dé-routé 91.000 conducteurs dans une combinaison réduite de 55 copies.
– Raymond Depardon n’avait pas connu un tel succès depuis des lustres. Avant la grande exposition qui lui est actuellement consacrée à la fondation Cartier, le reporter-cinéaste aura connu un vif succès avec sa dernière réalisation, La vie moderne. 263.000 urbains auront ainsi, dans 49 fermes, assisté grâce à lui à l’agonie des campagnes.
– Parmi les petits scores de la semaine, citons en vrac le film lesbien italien Riparo, l’animation traditionnelle du Bal des lucioles, le drame social français Cowboy angels, le philarmonique Trip to Asia : en quête d’harmonie, et l’africain Faro, la reine des eaux, qui ont tous connu les affres d’une toute petite distribution.
Sortie du 31 octobre 2008
– Seul contre tous, James Bond a sorti son costard un vendredi et a ainsi battu tous les records de démarrage pour un 007. Cependant, les entrées ont vite connu l’érosion : avec 3.700.000 amateurs d’action, Quantum of solace est devenu le 7e plus gros succès de la saga. Un score solide, supérieur au 3.179.000 joueurs de Casino Royale.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.