Le 18 juillet 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Terminator s’écroule, Magic Mike XXL trépasse et Les Minions et Ant-Man viennent danser sur sa tombe. Quand à Amy Winehouse, c’est une résurrection !
Terminator s’écroule, Magic Mike XXL trépasse et Les Minions et Ant-Man viennent danser sur sa tombe. Quand à Amy Winehouse, c’est une résurrection !
Première semaine : Les Minions réalise plus d’entrées en 7 jours que Les Profs 2 en 15 jours : 2.180.000 pour le spin-off, 1.820.000 pour le sequel qui chute trop vite (-46%, 2e semaine à 640.000 amateurs de nanars Z). Les Minions est le plus beau démarrage de l’année et devrait logiquement dépasser les 5 millions d’entrées pendant les vacances favorables à ce type de film animé. La première victime s’appelle Disney. Le merveilleux et qualitativement nettement supérieur Vice Versa perd 44% de ses entrées et se retrouve sous la barre des 400.0000 en 4e semaine. Pixar réalise à peine plus que les Minions en 4 semaines, avec un total de 2.579.000.
Le reste des nouveautés est dominé par Insidious 3 qui réalise un score convenable de 168.000 gamins possédés dans 245 salles (moyenne de 687). Magic Mike XXL n’a aucun argument dans la culotte : 107.000 spectateurs dans 295 salles, c’est assez minable (moyenne de 364). Que dire de Microbe et Gasoil de Gondry ? La comédie adolescente fraîche et attendrissante reste sur le bas-côté : 42.000 chenapans dans 150 salles, Mustang en 4e semaine le snobe (50.000 entrées, total de 267.000).
Amy fait des miracles : 40.000 fans de la voix mythique ont salué le documentaire d’Asif Kapadia dans seulement ... 20 salles. Une performance qui vaut à cette production présentée à Cannes la 3e moyenne de la semaine derrière South Pacific (une exclusivité à la Géode à 2.662 scientifiques sur herbe, et Les Minions qui trône à 2.605 spectateurs par écran, ce qui est remarquable puisqu’il était exposé dans 837 cinémas).
D’autres nouveautés pointaient leur pelloche dans les salles cette semaine :
– Daddy cool : 31.000/122 salles -> four
– Difret : 10.000/49 -> encourageant
– Que viva Eisenstein : 10.700/61 -> flop
– Hill of freedom : 7.900/25 -> très moyen
– Self Made : 3.900 / 23 -> Bide
– Dior et moi : 3.100/12 -> insuffisant.
Et que deviennent les autres ? Terminator Genisys dépasse à peine le million en 14 jours, de justesse. Avec -49%, c’est la plus grosse baisse du top 10 ! Un signe du mécontentement des spectateurs. Jurassic World devient le plus gros succès de 2015 avec 248.000 entrées en 5e semaine, et une belle 5e place : désormais Jurassic World se pavane avec ses 4.614.000 reptiles en furie, contre 4.556.000 entrées pour Fast 7.
Unfriended est une grosse blague (-58%, total de 248.000 entrées en 3 semaines), Poltergeist n’est plus que l’ombre de lui-même en 3e semaine (-73%, 290.000 entrées, dont 24.000 ces 7 derniers jours, cela fait mal !). Gunman est exécuté pour de bon pour sa 3e et dernière semaine d’exploitation : le film de Pierre Morel avec Sean Penn perd 83% de ses entrées et peine à convaincre 6.500 entrées dans... 182 cinémas. C’est la pire moyenne de la semaine avec un score dérisoire de 36 spectateurs par écran. La série TV Entourage est la risée d’Hollywood depuis la sortie de son adaptation. Les chiffres français puent le bide à plein nez : 35.000 entrées en 3 semaines, dont 2.173 entrées en 3e semaine (-76%).
Spy est un succès surprise pour Melissa McCarthy, enfin lancée en France : la comédie d’espionnage dépasse cette semaine les 700.000 entrées en 4e semaine. Belle tenue pour Comme un avion (-27% en 5e semaine), qui se trouve toujours dans le top 15 (39.000/total de 394.000).
Dans l’art et essai, Tale of tales est en-deçà de son potentiel : 29.000 entrées en 2e semaine, total de 97.000. Victoria n’est pas à la hauteur de sa réputation avec 19.900 curieux dans 118 salles (-46%), total de 57.000 berlinois. On espérait un meilleur bouche à oreille, mais cette semaine était trop riche en sorties. La suite des vacances, pauvre en nouveautés, devrait relancer ce magnifique plan-séquence de 2h15.
Le Labyrinthe du silence est le film le plus vieux du top 40 : en 11e semaine d’exploitation, le film allemand se hisse au-dessus des 330.000. Un très beau score.
La reprise Le Troisième Homme de Carol Reed se classe en 30e place avec 6.271 entrées, dont plus de 4.000 sur Paris. Orson Welles, pour son centenaire, est toujours plus d’actualité.
Quid d’Ant-man ? N’était-il pas sorti un mardi 14 juillet ? Dans seulement 619 cinémas, le dernier héros Marvel se hisse en 9e place avec 102.000 fourmis. Pas mal du tout pour un micro héros.
Sources : Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.