Le 11 décembre 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Babysitting 2 fait brillamment le job et s’octroie le 4e meilleur démarrage pour un film français cette année. Taj Mahal et Marguerite et Julien sont les deux échecs de la semaine.
Babysitting 2 fait brillamment le job et s’octroie le 4e meilleur démarrage pour un film français cette année. Taj Mahal et Marguerite et Julien sont les deux échecs de la semaine.
Babysitting était sorti en 2014 face à Qu’est qu’on a fait au Bon Dieu, le dernier phénomène de société en matière de comédie populaire ( 12.338.000). Malgré tout, la comédie adolescente de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau avait été un succès spectaculaire malgré son absence de vedettes en haut de l’affiche. En finissant en 16e position annuelle avec 2.358.0000, Babysitting appelait une suite qui déboule sur les écrans, à peine un an et six mois plus tard. Le sequel démarrait le 2 décembre avec 801.000 entrées dans seulement 553 salles. La moyenne par salle a été épatante avec 1.449 entrées par salle. De très loin la meilleure moyenne de tous les films à l’affiche cette semaine. Pour mémoire, le premier volet avait ouvré à 550.000 entrées en 7 jours.
Les autres sorties de la semaine sont menées par Le Pont des espions de Steven Spielberg, qui retrouvait Tom Hanks. Avec 289.000 entrées, cette page d’histoire, un peu classique, ne bénéficie pas de la même dynamique qu’IL faut sauver le soldat Ryan, et ne passionne pas avec 289.000 entrées, mais le film n’était exploité que dans 352 salles, d’où une moyenne plutôt convenable de 821 entrées. Peu de chance de voir papy Spielberg au-dessus du million. Il devrait toutefois s’en approcher.
Beau film cannois, Mia Madre de Nanni Moretti confirme la fidélité du public français à l’égard de cet auteur italien qui compte : 158.994 entrées dans 184 salles, cela vaut au drame la 2e moyenne de la semaine avec 864 entrées par écran.
Sorti pour la COP21, le documentaire écolo alternatif de Mélanie Laurent et Cyril Dion Demain réalise un score honnête, mais sans entrain. 82.000 entrées dans 154 salles. La moyenne de 533 permet au combat écolo d’éviter le pire.
Pour Taj Mahal, en revanche, c’est un démarrage désastreux qui attendait le film de Nicolas Saada, distribué dans un contexte post-attentat peu favorable à son sujet. Certes, on en a donc un peu plus parlé à la télévision, mais cela n’a pas donné envie aux spectateurs de se confronter à ce suspense douloureux qui renvoie à leurs propres peurs. Avec 18.000 entrées dans 77 salles, c’est un score vraiment faible (moyenne de 244). Toutefois le désastre de cette semaine du 2 décembre revient au dernier film de Valérie Donzelli : 18.000 entrées dans 116 salles, un bide rare, cinglant, voire même sanglant : 155 spectateurs par écran. L’un des pires démarrages annuels pour un film distribué sur plus de 100 écrans. On notera que le film avait été sélectionné à Cannes, en Compétition officielle. Le film d’animation français Le Prophète n’existe pas (9.796 salles dans 64 salles, moyenne de 153). Le thriller britpop Kill your friends, signé Owen Harris, envoient les fans de Blur et Oasis directement à la maison de retraite avec 11.474 entrées dans 84 salles.
Du côté des continuations, Le Voyage d’Arlo n’arrive pas au million en 15 jours (-33%, 382.000, 953.000), ce que La Reine des Neiges était parvenu à faire sans l’appui de Pixar. Spectre dépasse les 4 million avec 355.000 entrées supplémentaires (-45%). Hunger Games : la Révolte Partie 2 poursuit sa route sans décevoir (-47%). Katniss a rassemblé 352.000 spectateurs de plus dans sa fronde, mais avec 2.253.000 dans l’émeute, peu de chance de voir cet épisode final se placer au-dessus des 3 millions.
Le succès de Luchini dans L’Hermine (-43%, 150.000, 745.000) se poursuit, quand l’échec de Johnny Depp dans Strictly Criminal se confirme : 80.000 en 2e semaine, pour un total navrant de 265.000 entrées.
Le cinéma francophone était représenté par 21 nuits avec Pattie (-50%, 78.000, 236.000), Ange Gabriel qui dépasse les 550.000 entrées en 4e semaine (-46%), Les Cowboys (-56%, 50.000, 164.000), mais c’est toujours Nous trois ou rien (-38%) que l’on remarque en 5e semaine. Le film dépasse la barre symbolique des 500.000 spectateurs. Malgré une chute de 75%, Lolo de Julie Delpy réussit à passer la barre des 900.000.
C’est le gadin pour Docteur Frankenstein, l’accident industriel hollywoodien est chez nous un flop d’envergure (45.000 entrées en 2e semaine, total de 151.000).
Baisse minime pour Le Fils de Saul qui ne perd que 27% de sa fréquentation. Avec 14.000 entrées ces 8 derniers jours, ce film dur et austère flirte désormais avec les 200.000 entrées. Il se situe bien loin devant les 74.000 entrées de Macbeth, également présent à Cannes en mai, qui bénéficiait pourtant la présence de Marion Cotillard et Michael Fassebender. En gros, Shakespeare ne parle plus aux spectateurs contemporains.
Petite pensée pour Terrence Malick, dont personne n’a vu Knight of Cups : 27.000 entrées en 15 jours. Dans 37 salles, le film affichait 8.584 cinéphiles en 2e semaine.
L’actualité cinématographique n’a plus que 8 jours de répit désormais avant la sortie de l’OVNI marketing de Disney, le nouveau Star Wars qui ne relève pas de cinéma, mais du commerce à l’état pur. Qu’ils fassent tous le plein, cela sera dur de survivre lors de la semaine du 16 décembre.
Sources : Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.