Le 7 février 2016
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Box-office sans bouleversement mais marqué par le désaveu du public envers Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, qui lui a préféré le flop américain… La 5e Vague. Étonnant. Analyse des chiffres de la semaine, et notamment des 10 grandes nouveautés de la semaine.
Box-office sans bouleversement mais marqué par le désaveu du public envers Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, qui lui a préféré le flop américain… La 5e Vague. Étonnant.
De place pour tout le monde, ou presque. Sans gros vainqueur, le box-office français de la semaine du 27 janvier a été relativement clément envers la plupart des sorties. Et pourtant, il réservait une surprise de taille, Les Saisons (Pathé) de Jacques Perrin et Jacques Cluzaudrate la première marche et ouvre en 2e position avec 359.000 entrées, derrière La 5e Vague (Sony), une dystopie adolescente qui avait pourtant contreperformé aux USA. Le premier film a curieusement attiré un public curieux d’effets spéciaux apocalyptiques, s’appropriant 428.000 entrées. Ce premier épisode d’une saga qui ne se poursuivra probablement jamais en salle, se situe dans les eaux de Hunger Games 1 (509.000) et Divergente 1 (475.000). Pour le documentaire français, c’est un coup dur pour Pathé qui a misé gros, et qui avait réussi a placé le film dans 488 salles, soit 79 de plus que La 5e vague. Pour mémoire, Océans en 2010 s’élevait à 774.000 écolo en 7 jours. En 2001, 510.000 spectateurs avaient migré dans les salles programmant Le Peuple migrateur.
Belle envolée pour Encore heureux, comédie décalée avec Kiberlain et Baer, qui saisit la 4e place avec 224.000 entrées (moyenne de 745 entrées). De même, Spotlight, qui se distingue aux USA dans la course aux Oscars, réalise un score épatant : 198.000 entrées dans 208 salles. Il obtient donc la 2e meilleure moyenne du top 40 avec 953 spectateurs. L’excellence revient au film d’épouvante The Boy, habilement comparé au succès Annabelle. Metropolitan ne bénéficiant que de 152 salles s’octroie la meilleure moyenne hebdo avec 1.149 spectateurs par salle. A Paris périphérie, c’est encore mieux, avec une moyenne fulgurante de 2.625 spectateurs par écran ! Et pourtant, ce n’était pas les vacances scolaires, toujours favorables à des scores excessifs avec la présence massive d’ados en journée.
Parmi les nouveautés, nous ne manquerons pas de mentionner les départs concluants de 45 ans avec Charlette Rampling (76.000 entrées dans 105 salles) et des Délices de Tokyo (67.000 dans 91 salles) qui réagissent mieux en moyenne que Jane Got A Gun avec Natalie Portman (110.000 entrées dans 301 salles !). Echec français impardonnable pour Tout en haut du monde, nouvelle contreperformance pour notre animation nationale avec 41.000 entrées dans 144 salles. Les Premiers les derniers de Bouli Lanners, pourtant exposé dans 108 cinémas arrive effectivement dernier des 10 grosses sorties hebdomadaires avec 38.000 entrées. C’est un échec évident.
Quelques chiffres remarquables : Star Wars 7 a franchi les 10 millions d’entrées pour sa 7e semaine d’exploitation (186.000/10.150.000), Tout Schuss, qui récolte des misères sur Paris/périphérie (10.000), est un succès provincial (112.000 en 3e semaine, total de 480.000). Carol se maintient (-25%, 75.000/341.000), Le Convoi réalise une sortie de route prématurée (-57%, 40.000/133.000) et Paris Willouby a déjà sombré dans l’oubli (-78%, 13.000/78.000). Un bide presque aussi retentissant que celui d’Arrête ton cinéma (-76%, 9.000/129.000) et Et Ta sœur (-83%, 6.700/129.000).
Demain fait vraiment figure de phénomène avec désormais une baisse minime de 3% en… 9e semaine. Le documentaire altermondialiste de Mélanie Laurent et Cyril Dion prospère. Avec 59.000 entrées lors de cette semaine, il dépasse les 560.000 entrées. Une vraie alternative pour l’exploitation ordinaire. Effectivement.
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