Le 27 mars 2011
- Genre : Manga
A l’heure de la catastrophe nucléaire et humanitaire, comment se porte le cinéma au Japon ? Mal !
A l’heure de la catastrophe nucléaire et humanitaire, comment se porte le cinéma au Japon ? Mal !
Le Japon touché par une crise humanitaire et nucléaire sans précédent ne va -logiquement- plus au cinéma ! Le week-end du tremblement de terre, le box-office local a chuté de 40% par rapport à la semaine précédente. Le blockbuster japonais SP : The motion picture kakumei hen a pris la première place avec 3.5M$ pour son premier week-end. Un score correct, mais largement en deçà des espérances de son distributeur. Le week-end suivant, le film se stabilisait (-0.2%) démontrant l’intérêt du public pour le polar musclé. Il devrait rattraper son retard grâce à un bouche-à-oreille positif.
L’animation manga Eiga Doraemon Shin Nobita to tetsujin heidan : Habatake tenshitachi, numéro un glorieux au début du mois de mars chutait de 64% en deuxième semaine, au moment du drame. Depuis, il grimpe à nouveau au box-office (+15%), apportant fantaisie aux enfants du pays en ces journées de deuil.
Il se permet même de battre Raiponce de Disney, maintenu à la dernière minute par la major américaine, alors qu’elle risquait de perdre l’un des plus gros marchés au monde. En 10 jours la princesse à la chevelure d’or n’a jamais dépassé la 3e place et se contente de 5.4M$, c’est peu au vu du triomphe mondial du film. En comparaison, Narnia 3 qui sortait une semaine avant la crise réalisait autant lors de son week-end de lancement. En 4 semaines, le blockbuster de la Fox rugit de ses 21M$, un joli score, le meilleur d’un studio américain au Japon depuis Tron l’héritage qui avait réalisé plus de 25M$ (quand Shrek 4 se plantait à 11 patates).
- Pretty Cure
En période de doute et de deuil, les Japonais ont déserté les salles, elles-mêmes non approvisionnées en films (certains ayant été tout simplement déprogrammés). Quelques jours après l’horreur, en pleine psychose nucléraire, l’animation gentillette domine encore en 4ème et 7ème places avec respectivement Precure All Stars DX3 (spectacle pour gamines) et Jump heroes Movies (Toriko 3d & One piece 3D (pour les garçons). Dans le domaine de la comédie, Manzai gyangu est un échec en 8e place.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.