Le 30 août 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Que nous réserve cette fin d’été au box-office ? Une Famille à louer, Antigang, Sinister 2, La Belle Saison, Vive les vacances... Analyse.
Que nous réserve cette fin d’été au box-office ? Une Famille à louer, Antigang, Sinister 2, La Belle Saison, Vive les vacances... Analyse.
On commence à se calmer au sommet. La semaine du 19 août demeure dominée par Tom Cruise avec Mission : impossible - Rogue Nation qui plastronne avec 648.000 spectateurs et un total rafraîchissant de 1.880.000 (-48%). On aurait pu espérer les 2 millions en 15 jours. Au moins, les nouveautés ne peuvent que courber l’échine, même si quelques-unes ne manquent pas de vigueur.
Benoît Poelvoorde et Virginie Efira remplissent le contrat chez Jean-Pierre Améris avec 303.000 entrées pour Une Famille à louer qui ne figurait que dans 385 sites. C’est louable !
Antigang se hisse en 5e place malgré une combinaison de 283 salles. Avec 193.000 entrées, Jean Reno et SND échappent au pire, la moyenne étant acceptable (683 spectateurs par écran). American Ultra ne démérite pas non plus avec 162.000 aficionados de violence déjantée. La présence de Kristen Stewart y est également pour beaucoup. La comédie n’ornait les murs que de 258 cinémas. Son score est donc honnête.
Vive les vacances ne sort pas de la route, puisqu’il dépasse la barre des 135.000 entrées, dans 235 cinémas. On pouvait s’attendre au pire au vu du peu de notoriété du film original avec Chevy Chase (Bonjour les vacances, 1984). On peut s’étonner en revanche de le voir dépassé par La face cachée de Margo qui, en 2e semaine, limite l’hémorragie (-32%, 142.000, total de 353.000).
Sinister 2 n’apparaît qu’en 12e place, mais se démarque avec la 3e moyenne de la semaine (128.000 entrées dans 166 cinémas, moyenne de 772 !).
Du côté du cinéma français, deux échecs. L’un surprenant pour le très séduisant La Belle Saison. Le duo Izïa Higelin et Cécile de France avait beau profiter d’une belle combinaison de 228 salles, d’une promo plus que satisfaisante, et de critiques emballées, le nouveau Catherine Corsini cale néanmoins à 120.000 curieux, en-dessous des 180.000 de Floride avec Rochefort et Kiberlain, sorti la semaine dernière. Toutefois celui-ci baisse considérablement cette semaine, avec des chiffres sous les 100.000. Déjà.
L’autre mésaventure française, c’est Amnesia de Barbet Schroeder. Malheureusement. Le casting n’a pas parlé au public, et c’est donc l’échec de la semaine avec 30.000 entrées dans un circuit de 75 cinémas exigeants.
Les continuations les plus solides sont des films d’animation avec Les Minions (-21%) qui frôle les 6 millions, et Le Petit Prince (-21%) qui s’approche du million cinq-cent-mille. Vice Versa bénéficie de la baisse la plus faible du top 40 (-13%). Aux abords des 4 millions, Disney a décidé de relancer la machine avec une campagne d’affiche monstrueuse sur la capitale pour marquer la rentrée.
Increvable, La Isla Minima ne perd que 17% en 6e semaine, contrez 28% pour Amy. Au total, le polar ibérique a été vu par 250.000 spectateurs contre 188.000 pour le documentaire musical.
Love 3D, en toute discrétion, peut désormais prétendre à 50.000 tickets (4.244 entrées dans 43 salles, cette semaine). Pas mal pour Gaspar Noé qui a été pris dans la tourmente de la censure.
Parmi les reprises, avantatge à Friedkin avec French Connection qui flingue 4.175 spectateurs contre 3.325 pour Femmes au bord de la crise de nerfs d’Almodovar. Ils étaient chacun proposés dans une vingtaine de salles. A Paris, La Cité des Dangers d’Aldrich avec Deneuve et Burt Reynolds fait des merveilles !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.