Le 6 mars 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Supercondriaque super heureux , Non-stop et Grand Budapest Hotel au 7e ciel. Découvrez le box-office de la semaine.
Supercondriaque super heureux , Non-stop et Grand Budapest Hotel au 7e ciel.
On ne reviendra pas sur le triomphe de Supercondriaque, qui lui a valu un article complet sur notre site, avec 2.151.000 entrées, la 4e réalisation de Dany Boon permet aux exploitants de croire plus que jamais en cette année 2014 qui démarre sur les chapeaux de roues. C’est le meilleur démarrage pour un film français en 2 ans.
Les autres nouveautés connaissent de bons débuts, du moins pour la plupart. Non Stop est un nouveau succès pour Liam Neeson dans l’action, avec 505.000 passagers dans 442 cinémas. Il est 2e.
Wes Anderson remplit son Grand Budapest Hotel à bloc : 405.000 entrées dans 172 salles ; la moyenne par écran est exaltante et l’auteur se paie le plus beau démarrage de sa carrière. Un été à Osage County entre en 9e place avec 230.000 invités dans 266 salles, ce qui est plus qu’honnête au vu de la concurrence et d’une réception critique moyenne.
Les deux flops de la semaine sont Terre des ours avec 56.000 oursons dans 197 salles, alors que Chimpanzés réunissaient 200.000 amis des bêtes en 1e semaine, un an plus tôt. Explication ? Une invasion massive des productions animées, alors que février 2013 était beaucoup plus calme dans le genre. Bide également pour Week-ends : Jacques Gamblin et Karin Viard ont convaincu 46.000 spectateurs dans 77 salles, c’est trop peu !
Dans ce contexte de vacances, on note la belle stabilité de La grande aventure Lego : 473.000 en 2e semaine, le film est aux portes du million. La Belle et la Bête se maintient bien (-16%) mais à un niveau trop bas (381.000). Pathé n’a pu séduire que 1.500.000 spectateurs en 3 semaines. C’est peu. Ses concurrents comiques, Le crocodile du Botswanga (-45%) et Les 3 Frères le retour (-52%) s’effondrent prématurément. Le premier a rassemblé 904.000 spectateurs en 15 jours contre 2M pour le second qui désormais, on en est certain, ne pourra jamais atteindre les 3 millions, contrecarré par le malade imaginaire que joue Boon dans Supercondriaque.
Hausse de 25% pour Dreamworks, M. Peabody et Sherman s’élève à 347.000 entrées en 3e semaine et gravite désormais au-dessus des 910.000 entrées. Millionnaire sous peu... Minuscule grimpe également avec 21% de fourmis supplémentaires dans ses rangs, soit 206.000 insectes de plus pour un total glorieux de 1.222.000. Toujours au pays de l’animation, Tarzan limite la casse en 2e semaine avec 117.000 hommes singes dans sa jungle (-24%). Metropolitan s’approche ainsi des 300.000 entrées en 15 jours. Grâce à une baisse relative (-2%), L’île des Miam-Nimaux franchit la barre symbolique des 500.000 fans, soit 99.000 ces 7 derniers jours, contre 450.000 entrées pour Jack et la mécanique du coeur, son concurrent français lancé le même jour.
Semaine des César, on note une belle remontée pour Les garçons et Guillaume... à table !, désormais 21e. Gallienne a convié 44.000 hôtes à son festin de César (+207%) et dépasse ainsi les 2.600.000 entrées. Cette semaine, la comédie distribuée par Gaumont devrait vraiment voir sa carrière reprendre grâce à une exposition massive dans 242 salles contre 113 une semaine plus tôt. La vie d’Adèle, en revanche, a fini sa carrière !
Du côté des Oscars, 12 years a slave ne semble pas profiter de sa récompense du Meilleur film (-35%), mais le film de Steve McQueen se situe encore à un niveau très satisfaisant (106.000 entrées en 6e semaine, total de 1.485.000). American Bluff est mort (-57%, à peine 47.000 entrées ces 7 derniers jours et l’absence de prix à Hollywood le condamne à finir sa carrière autour des 680.000 entrées).
Signalons également la tenue correcte de Pompéi (-40% en 2e semaine), qui offre à SND un bon coup (542.000 entrées en 15 jours). Ida est merveilleuse (-26%, 75.000 entrées). Memento Films comptabilise 288.000 curieux en 3e semaine, contre 163.000 pour Jarmusch et Only Lovers left alive, en 15 jours, qui rétrograde de 40%. Le charme prendrait-il moins pour le film de vampires ?
Le vent se lève se maintient bien et dépasse les 700.000 entrées en 6e semaine.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.