Le 29 octobre 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Semaine de grande affluence au cinéma pour ses vacances de la Toussaint, avec une surprise, Samba, deuxième... et un flop, un vrai, le dernier Kad Merad en 9e place !
Semaine de grande affluence au cinéma pour ses vacances de la Toussaint, avec une surprise, Samba, deuxième... et un flop, un vrai, le dernier Kad Merad en 9e place !
Après beaucoup de déceptions dans nos salles, le genre des adaptations de romans pour jeunes adultes suscite un engouement énorme ; il dépasse cette semaine l’enthousiasme de Divergente ou du premier Hunger games, pourtant deux phénomènes américain :en effet, Le Labyrinthe se maintient magnifiquement en 2e semaine avec 871.000 entrées (-2%), soit un cumul faramineux de 1.778.000 entrées. Cette euphorie classe ce divertissement appréciable devant Samba avec Omar Sy. Même si celui-ci réalise un score correct (1.710.000 en 2 semaines) et ne perd que 15% de ses entrées, on ne peut s’empêcher d’être surpris, le premier film étant positionné pour plaire aux ados, le second devant toucher un public populaire plus large et bénéficiant de 238 salles en plus.
En tout cas, Samba rayonne quand une production nationale fait grise mine : On a marché sur Bangkok, très gros échec français, le premier depuis des lustres, avec seulement 225.000 entrées dans 415 salles pour Kad Merad. C’est un accident industriel incontestable. UGC s’en sort mieux avec Le Grimoire d’Arkandias, qui réalise 270.000 entrées dans 411 cinémas, avec un budget moindre.
Parmi les nouveautés, ni Magic in the Moonlight (7e meilleur démarrage pour un Woody Allen avec 369.000 entrées dans 304 salles, du solide donc), ni Fury avec Brad pitt (339.000 dans 415 cinémas), ne parviennent à se hisser au-dessus du succès des Turtles Ninjas (551.000 dans 664 salles). Les insupportables Tortues Ninjas ont largement dépassé le million en 15 jours, ce qui nous surprend.
Belles continuations pour Gone Girl (-12%) et Annabelle (-43%) : le premier se situe au-dessus du million désormais grâce à ses 308.000 spectateurs en plus dans 429 salles, le second se permet encore une moyenne par écran supérieure (288.000 dans 234 cinémas).
La déception est de mise pour la Fox avec La légende de Manolo qui bénéficiait d’une belle promo : 199.000 entrées dans 321 salles. Ce n’est pas un score de blockbuster.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.