Le 19 septembre 2015
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Rien de bon n’attendait la nouvelle production Besson cette semaine, qui réitérait l’échec américain de son Transporteur sans Statham.
Le Transporteur : héritage se fait doubler par un Prémonitions que personne n’attendait aussi haut…
Échaudé par la nullité de Hitman : Agent 47, qui glisse en 7e place en 3e semaine (592.000), le public ne s’est pas rué pour héler la dernière production EuropaCorp. Le Transporteur Héritage est un échec sur le sol français, avec une 2e place surprenante, et 262.000 entrées dans… 447 salles ! Sa moyenne de 586 est insuffisante pour une série B d’action qui s’était dotée de moyens suffisants pour réussir en province. Finalement, c’est sûr Paris-Périphérie que le film a davantage la cote.
Aussi, c’est Prémonitions, thriller avec Anthony Hopkins et Colin Farrell, qui se distingue en première position avec pourtant 246 copies. Le thriller vintage, aux allures d’un Se7en, était une bonne série B, et a su attiser la curiosité d’un public qui n’a pas décru durant la semaine. Pour SND, c’est un bon plan qui renvoie le distributeur a des scores annuels globalement satisfaisants : Divergente 2, La Rage au ventre et à un moindre niveau Renaissances, ont été de bonnes affaires. On sera moins élogieux quant aux chemins parcourus par No Escape (155.000 en 15 jours) ou Antigang qui devait balancer du lourd pendant l’été pour un final autour des 400.000 entrées.
L’autre nouveauté à se distinguer cette semaine était d’origine italienne et s’était distinguée à Cannes : Youth de Paolo Sorrentino s’octroie la 2e moyenne avec 1.033 spectateurs par écran et une belle 5e place, à 137.000 entrées dans 133 cinémas. C’est le meilleur démarrage de l’auteur en France, qui n’aura aucun mal à faire mieux que ses précédents longs.
Le reste des sorties du 9 septembre a eu du mal à exister. Jamais entre amis, victime d’une affiche assez laide, d’un titre quelconque et d’une tête d’affiche peu éloquente, est un four : 61.000 entrées dans 239 salles. Life confirme le peu d’attrait pour les rôles plus indie de Robert Pattinson. Le biopic sur James Dean échoue, peinant à fédérer 31.000 curieux dans 91 salles. Sorti un samedi, le film Humanitaire était trop long pour motiver les spectateurs (20.000 sur 405 sites investis d’une mission citoyenne).
On est très triste du score du très beau film d’Yves Angelo, cinéaste rarement chanceux mais toujours talentueux : Au plus près du soleil est resté dans l’ombre de ses rivaux (18.000 dans 84 cinémas), se faisant doubler par Les Chansons que mes frères… qui fait légèrement mieux (20.000), dans 59 salles.
Parmi les continuations, saluons le beau doublé de Poelvoorde, toujours en forme dans Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael (510.000 en 15 jours, et une perte de 31% en 2e semaine), mais aussi dans Une Famille à louer (651.000 en 4e semaines, baisse de 17% ces 8 derniers jours !).
Après une bonne deuxième semaine, Dheepan confirme et s’inscrit sur la durée (-16% en 3e semaine). La Palme d’or flirte avec les 500.000 entrées.
L’animation est increvable : Les Minions (+15%), Vice Versa (+28%) et Le Petit Prince (+25%) nous auront accompagnés tout l’été pour des chiffres de multimillionnaires (6.2, 4.1, 1.6M).
La Volante s’abîme un peu plus, chutant plus vite que la plupart des titres du top 20 (-46%, total de 100.000) quand Floride avec Kiberlain et Rochefort retrouve un nouvel élan (+9%) en 5e semaine (total de 383.000).
Meryl Streep est aphone en 2e semaine : Ricki and the Flash de Jonathan Demme dégringole de 54%, pour un total sinistre de 79.000 entrées en 15 jours.
Ant-man (7.000/1.709.000), We are your friends (6.508/118.000) et Amnesia (5.192/61.000) s’apprêtent à nous quitter, avec des destins différents. Les deux derniers ont été de sacré échecs.
Source : Le Film Français
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.